Muriel ABADIE, Vice-présidente du Tourisme d’Occitanie s’est rendue à Lourdes labellisé Grand Site Occitanie

A l’occasion de sa tournée des Grands Sites d’Occitanie, Muriel ABADIE, Vice-Présidente en charge du Tourisme durable, des Loisirs, et du Thermalisme d’Occitanie s’est rendue à Lourdes pour la réunion d’un COPIL (Comité de Pilotage) le jeudi 7 septembre à 15h en Mairie.

En effet Lourdes fait partie des labellisés Grands Sites Occitanie et il s’agissait de se réunir, afin de faire le bilan, avec les acteurs locaux du tourisme, et de déterminer les actions de valorisation du territoire à venir dans le cadre de la phase 2 des GSO et de la possibilité de signer des avenants, le contat de territoire arrivant en échéance en octobre.

Etaient présents le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Maire-ajoint à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillères régionales Pascale PÉRALDI et Yolande GUINLE, la Vice-Présidente du Tourisme du Conseil départemental Maryse BEYRIÉ, la Directrice de La Maison de ma Région de Tarbes Claudine PADRONI-BOURDIEU, des Représentants de l’Agglo, la Directrice de l’Office de Tourisme de Lourdes et son Adjoint…

Muriel ABADIE a dit combien la Présidente Carole DELGA et les élus régionaux sont attachés à la politique des Grands Sites qui travaille en faveur du tourisme qui draine l’économie…Elle a expliqué la nouvelle stratégie de la Région qui a rapproché les directions de l’agriculture et agro-alimentaire, des loisirs et du thermalisme avec la direction du tourisme. Une façon d’intégrer dans ce secteur touristique d’autres richesses. Cela favorise aussi les Grands Sites… Pour faire mieux connaître ceux-ci ils seront valorisés au sein d’un magazine édité par Milan Presse en septembre qui présentera les 41 Grans Sites d’Occitanie. D’autre part tous les enfants de CM2 de la Région recevront ce magazine pour leur faire connaître un peu mieux les richesses de leur Région. Une sortie sera aussi offerte à chaque département, sur l’un de ces sites…

Thierry LAVIT a expliqué que « ce COPIL a permis l’élaboration d’un avenant qui prend en compte les problématiques post-Covid et intègre le Plan de relance et le Plan Avenir Lourdes…grâce à l’Etat, la Région, le Département, l’Agglo, la Ville. Je voudrais excuser le Président de l’Agglo que je représente aussi aujourd’hui. Avec l’Agglo nous allons avoir 4 grands projets pour Lourdes : un auditorium multimédia, la véloroute 81 du Piémont pyrénéen, qui reliera chez nous Saint-Pé-de-Bigorre à Tarbes, la création des nombreuses voies vélo, et enfin un Centre d’entraînement au bas du Pic du Jer pour l’escalade, le trail et la marche, le vélo et le VTT…« 

Maryse BEYRIÉ rappelle combien l’enjeu de ce nouveau contrat avec la Région est de taille pour le département des Hautes-Pyrénées puisque le secteur touristique est la première économie du département. Elle représente 35% des revenus du territoire. Et HPTE s’emploie à promouvoir ce tourisme de qualité…Cette labellisation est essentielle au territoire. Mais autour des 4 Grands sites répertoriés sur notre territoire pour leur qualités patrimoniales, paysagères ou spécifiques, il faut faire ruisseler tout autour avec l’artisanat d’art, le tourisme de découverte, l’événementiel (par exemple le vélo)…pour que tous tirent leur épingle du jeu montagne, plaines, côteaux… Je suis heureuse que l’ensemble des Collectivités aide Lourdes à se relever…cette année 3M,5 de pèlerins sont de retour et notre aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées va atteindre les 600 000 passagers…Merci à la Région de cette démarche de labellisation… »