Lourdes : une 1ère Fête de la Bière artisanale pyrénéenne fort « chaleur(euse) » et réussie !

Ce samedi 9 septembre, au Jardin des Tilleuls, de 10h à minuit s’est déroulée la 1ère Fête de la Bière artisanale des Pyrénées sous une chaleur propice à se régaler d’une bonne bière fraîche.

Il y avait là des stands d’une grande variété de bières artisanales de brasseurs locaux avec notamment : la Brasserie Greenwitch (Billère), la Brasserie Walbrew (Tarbes), la Brasserie du Pays Toy (Sassis), la Brasserie des Aouits (Lourdes), la Brasserie Pontacus (Pontacq), la Brasserie Kalon cor (Tarbes), la Brasserie du pays des Gaves (Argelès-Gazost), la Brasserie des pics (Saint Laurent de Neste), sans oublier 2 stands de restauration dont la pizzeria « Casa Italia ».

A 12h30 c’était l’inauguration officielle par le Maire Thierry LAVIT, accompagné des Maires-adjoints Odette MINVIELLE-LAROUUSE et Mohamed DILMI, du Conseiller municipal délégué Julien LEMAITRE. C’est la Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY qui a porté ce projet voulu par le Maire.

Thierry LAVIT s’est dit heureux « de ce nouvel événement qui réunit l’esprit festif et la tradition artisanale qui font la renommée de notre magnifique territoire pyrénéen. Lourdes ville fraternelle, de paix mais aussi de convivialité. « Lourdes cœur des Pyrénées » valorise la richesse et la diversité de l’artisanat des filières pyrénéennes. Cette fête de la Bière artisanale pyrénéenne est une occasion de célébrer le savoir-faire de notre artisanat pyrénéen. Les Pyrénées sont le berceau d’une tradition agricole de qualité avec ses produits de qualité que nos brasseurs utilisent. Chaque gorgée de bière artisanale pyrénéenne est une promenade sensorielle à travers nos montagnes, nos forêts, nos rivières. Cette Fête nous rassemble, permet un moment d’échanges dans notre terroir épicurien et nous invite à soutenir nos brasseurs pyrénéens… »

A tour de rôle dans la journée et en soirée les groupes musicaux se sont succédés ajoutant à l’ambiance : la Banda « Les Eskapats » pour l’apéro et le déjeuner de midi, le groupe « Canta se gausas » pour l’apéro et le repas du soir et en soirée ambiance irlandaise avec l’Irish band « Taras Folk » qui ont mis le feu, même pas éteint, avec la pluie venue s’inviter en intruse vers 22h30.