Début septembre les habitants de la résidence OPH des Tilleuls ont inauguré leur composteur, atour d’un goûter partagé.
L’événement est l’occasion de découvrir les bons gestes pour un compost réussi.
Premier secret : bien recouper les fruits et légumes pour une décomposition rapide et éviter ainsi les petits moucherons. Autre astuce : ajouter un demi-volume de copeaux de bois pour un volume d’épluchures pour un bon et éviter les odeurs. Surtout ne pas jeter dans des sacs plastiques même dits « compostables » : les légumes enfermés dans des sacs génèreraient une odeur. Par ailleurs, en réalité, ces sacs ne se décomposent pas.
D’autres astuces seront révélées lors des prochains rendez-vous. En effet, l’association Recyclo-Loco accompagne les résidents pendant un an avec des ateliers réguliers pour permettre à tous de monter en compétence pour produire un compost de qualité. D’ici janvier 2024 chaque français devrait avoir à sa disposition une solution pour trier ses biodéchets. L’OPH s’y prépare. Elle a signé une convention avec le Symat qui fournit le matériel. De plus, le Symat approvisionne régulièrement en broyat, ce qui est indispensable pour un bon compostage. Il soutient aussi les résidents sur le long terme, en partenariat avec Recyclo-Loco.
Suite au porte à porte du 21 juin et à la réunion de concertation du 28 août, les résidents ont répondu présent pour l’installation : plus de la moitié des résidents se sont déjà déclarés intéressés. Par ailleurs, plusieurs habitants se sont portés volontaires pour s’impliquer davantage et devenir «référents» du site : ils veillent à la bonne santé du compost et font le lien avec le Symat et Recyclo-Loco. Merci à eux !