Quels sénateurs se mobilisent pour les trains de nuit ?

« La relance des trains de nuit a du succès avec des taux d’occupation de 70 % en moyenne en France et des trains souvent complets. La croissance de la fréquentation au niveau national atteint +100 % entre 2019 et 2022 pour passer de 350 000 à 700 000 voyageurs (source SNCF).

Les maires de Tarbes, Lourdes et le président des Hautes-Pyrénées ont demandé à l’État de relancer aussi les trains de nuit Est-Ouest : Hendaye-Tarbes-Nice/Italie et Hendaye-Tarbes-Lyon-Genève.

Le collectif Oui au train de nuit
45 000 signataires de la pétition agir.greenvoice.fr/p/ouitdn 

———– communiqué —————-

Quels sénateurs se mobilisent pour les trains de nuit ?

Le 27 novembre 2022, le président de la République a en effet annoncé 10 lignes pour 2030. En 2023 l’État lance une mission pour construire des trains de nuit neufs. Seule ombre au tableau : en dernière minute, cette commande de matériel neuf risque d’être réduite de manière minimaliste aux 4 lignes déjà existantes : elle permettrait donc de créer zéro nouvelles lignes d’ici 2028 et elle laisserait l’extension du réseau dans l’inconnu pour la suite.

Le budget de l’État sera débattu au Parlement à l’automne. Les sénateurs fraîchement élus le 24 septembre auront donc la possibilité de plaider pour augmenter l’ambition. Parmi les candidats pour les Hautes-Pyrénées, plusieurs s’engagent à agir : Viviane Artigalas (PS), Maryse Carrère (PRG), Jean-Marc Delcasso (Renaissance), Charles Rocheteau (LFI), Clément ARTIGUE (EELV).
 

Oui au train de nuit était devant le Sénat ce samedi 17 septembre pour lancer un appel aux candidats : ceux qui n’ont pas encore répondu sont invités à le faire. Un questionnaire, les engagements des candidats et les actions des sénateurs sortants sont à découvrir sur ouiautraindenuit.wordpress.com/senateurs