La Sénatrice Maryse CARRERE ou « La voix du territoire » !

Ce lundi matin à 10h30 au Monocle à Tarbes, Maryse CARRERE a donné une Conférence de presse de campagne électorale des sénatoriales. Elle était accompagnée de son nouveau suppléant Pierre ABADIE et de son équipe de campagne : le Président du département Michel PELIEU, le Maire de Pierrefitte-Nestalas et Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA, la Conseillère régionale et départementale Pascale PERALDI.

La Sénatrice sortante achevait-là sa campagne au cours de laquelle avec son nouveau suppléant elle a rencontré la quasi-totalité des Maires et Conseillers municipaux du département qui compte tout de même 469 communes : un véritable marathon.

Michel PELIEU son actuel suppléant a vanté les qualités de Maryse CARRERE qui a été Maire pendant 16 ans, Conseillère départementale encore aujourd’hui et qui a donc effectué 6 ans de mandat de Sénatrice. On ne peut mieux faire pour connaître le territoire et la problèmatique des élus de proximité. « C’est la bonne personne au bon endroit, engagée et efficace. »

Pierre ABADIE le nouveau candidat suppléant est agriculteur sur l’exploitation familiale et enseignant dans un lycée agricole, Maire-adjoint de Castelnau-Magnoac, Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac. Il est très attaché à l’action publique et au développement équilibré du territoire. « Les valeurs que portent Maryse : humanisme, solidarité, proximité, attachement viscéral aux Hautes-Pyrénées font écho à mon parcours. »

Maryse CARRERE rappelle que si être Sénateur est un mandat national il n’en demeure pas moins qu’il est avant tout local puisque Sénateurs et Sénatrices représentent les territoires et portent les intérêts de ceux-ci et pour cela ils sont en contact permanent avec les élus notamment les Maires, mais aussi les citoyens, les entrepreneurs…

« Mon activité au Sénat c’est des dizaines de propositions de loi, d’amendements, de rapports…d’interventions en séances publiques, en commissions des lois, des questions posées au Gouvernement (questions écrites mais aussi questions orales d’actualité)…un engagement et une ambition au service du territoire.

Les Maires que nous avons rencontré pour cette campagne disent qu’ils ont de plus en plus de contraintes et de moins en moins de moyens, bien sûr je connais cette problématique puisque j’ai conduit une Mission sur l’avenir des Maires et des Communes, collectivités majeures au plus proche des citoyens. Il faut faire souffler un vent de liberté sur les collectivités, il faut en finir de la dépendance financière, redonner de l’autonomie. Il faut repenser l’organisation territoriale. Si je suis réelue celle-ci sera au cœur de mon mandat. Si je suis réélue je vais m’atteler de nouveau à loi de Zéro Artificialisation Nette, qui va nettement réduire les possibilités de constructions neuves, surtout en milieu rural. On a déjà réussi à l’amender un peu, en instaurant un « plancher » d’un hectare minimum…

Je pense aussi qu’une loi ne doit pas s’appliquer de la même manière en ville ou à la campagne, voire en montagne ou en plaine. Il faut instaurer de la souplesse, et ce sera aussi au cœur de mon prochain mandat. Je pense qu’on est à un tournant important pour les collectivités.

J’ai la volonté de défendre le territoire dans tous les domaines : agriculture, artisanat, industrie, santé, maintien des services publics, transports…

Mon engagement continuera à être au service du territoire, je continuerai à ête la voix du territoire. »