Les Prix du Livre Pyrénéen 2023 ont été décernés

Depuis 2010, l’association BINAROS de Bagnères-de-Bigorre, décerne les Prix du Livre Pyrénéen aux auteurs et autrices d’ouvrages originaux édités l’année précédente (1 juin 2022 – 31 mai 2023) qui présentent un lien avec les Pyrénées.

Cette année le jury, composé de 9 personnes d’horizons très différents, a eu à sélectionner parmi 66 livres reçus, les quatre lauréats. Il se réunit plusieurs fois dans l’année, pour échanger autour des ouvrages reçus et lus, avançant pas à pas vers son choix final qui a été dévoilé à la Maison de ma Région à Tarbes.

Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance est attribué à La montagne inversée. Une expédition dans les méandres du fantasmede Romain Lescurieux, Antonin Vabre ; 2023, Éditions Marchialy, 346 p.

Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects ;

Prix du Livre Pyrénéen – Littérature est attribué à Mort d’une montagnede Jérôme Cochet et François Hien, 2023, éditions Libel, 94 p.

Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit, théâtre…) dont l’intrigue, le récit ou les problématiques se rapportent directement ou non aux Pyrénées ;

Prix du Livre Pyrénéen – Guide est attribué à Là-haut. Pister les animaux de la montagned’Hervé Frumy, 2022, Éditions du Mont-Blanc, 84 p.

Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires…

Prix du Livre Pyrénéen – Binaros est attribué à Toute la beauté du mondede Thomas Azuelos, 2023, Futuropolis, 178 p.

Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des BD, des livres atypiques.

La remise des Prix du Livre Pyrénéen aux auteurs aura lieu lors de l’inauguration du 14ème Salon du Livre Pyrénéen, le samedi 7 octobre à 18h30, au Carré Py à Bagnères-de-Bigorre.