Ce samedi 16 septembre, pour la 4ème année consécutive, la Ville de Lourdes, accompagnée par ses partenaires, a participé à la World CleanUp Day (Journée mondiale du nettoyage de notre planète).
A 9h la Maire-adjointe en charge de la Transition écologique et du Cadre de vie Cécile PREVOST accompagnée du Conseiller municipal délégué à la Transition écologique Antoine NOGUEZ ont accueilli au Jardin des Tilleuls les bénévoles individuels et les adhérents des associations : « Les Petits Pédestres », « L’Extraordinaire », « Les pêcheurs Lourdais et du Lavedan », « O2Lourdes », « Esquimau Kayak Club Lourdais », « Les Cyclos randonneurs lourdais », « Lourdes Pyrénées Cyclisme », « Terra Nostra », « le SYMAT », « Yann Création », « le Tiers-lieu Amassa » et « Graine de Sénevé ». Les élus les ont remercié pour leur mobilisation exemplaire et si nécessaire.
Après un petit-déjeuner offert par la Ville, à 9h30 les actions de nettoyage des volontaires dans les différents lieux prévus ont commencé avec entrain. Cette année, ils ont ratissé le centre-ville, la Voie Verte et le Lac de Lourdes. Pendant qu’ils ramassaient quelques 600 kilos de déchets, des ateliers éducatifs et autres animations se tenaient toute la matinée avec les partenaires.
A 12h30, les bénévoles individuels, les adhérents des associations et des élus (outre Cécile PREVOST et Antoine NOGUEZ, également le Maire Thierry LAVIT, Sylvie Mazurek, Michèle LAVILLE et Nicole PEREZ) se sont retrouvés au Jardin des Tilleuls pour partager un pique-nique offert accompagné par l’animation musicale du groupe «Sweet Feeling».
Le Maire de Lourdes, Thierry LAVIT, a tenu à féliciter et à remercier tous les participants et les Services de la ville impliqués. « Merci à tous ceux qui ont œuvré pour cette cause qui est devenue une évidence et une nécessité pour la Ville». Il leur a donné rendez-vous l’année prochaine en continuant leurs actions au quotidien.
Cécile PREVOST : «Entre les actions de la Ville et l’engagement au quotidien de l’association Les Petits pédestres, nous avons enlevé des décennies de déchets. Il reste maintenant les micro-déchets, les micro-plastiques, les mégots qui sont un véritable fléau et qui mettent des années à se décomposer. On doit à présent sensibiliser la population sur ces micro-déchets qui ont un impact de pollution conséquent sur notre planète. Il faut que nous adoptions un autre comportement ».
Au final l’édition 2023 a comptabilisé quelques 70 bénévoles qui ont ramassé plus de 5 m³ de déchets !
René KAHN