Lourdes : pour les Journées du Patrimoine « La Tour du Moulin » a fait des vagues…de visiteurs !

Pour les Journées du Patrimoine du 16 et 17 septembre 2023 a eu lieu une Première, celle de la visite de « La Tour du Moulin ».

Nous avons pu constater qu’elle a suscité une certaine curiosité chez les Lourdais. Les gens ont enfin pu voir cette Tour dont avait tant parlé et qui avait déclenché il y a quelques années, il faut bien le dire, quelques polémiques. D’autres Lourdais ne savaient pas ou n’imaginaient pas que derrière cet ancien hôtel du boulevard du Lapacca qui avait aussi abrité la chocolaterie MAZUEL, et bien caché aussi de la rue par une haute haie, se trouvait une Tour médiévale du XIIIème siècle. Cette Tour aurait eu vocation à protéger un Moulin adjacent, un des rares moulin fortifié du Département, dont une copie d’une Charte de location datant de 1270 a été retrouvée. En effet sur son trajet se trouvait le ruisseau du Lapacca tout au long duquel étaient installés des Moulins.

Il faut rappeler qu’en 2010 un collectif de sauvegarde s’était mis en place afin d’éviter la démolition de la Tour médiévale prévue par la municipalité ARTIGANAVE. Ce bâtiment et son terrain ont été finalement acquis en 2019 par la Municipalité de Josette BOURDEU.

Par vagues successives, les gens sont donc venus voir et parmi eux la Maire-adjointe à la Culture Sylvie Mazurek ou encore le Conseiller municipal délégué Julien LEMAITRE.

Ils on tous suivi attentivement les explications brillantes et passionnées de Jean-Luc LAPLAGNE  Président de l’association Patrimoine Environnement Solidarité des Pyrénées.

Un présentoir retraçait par différentes photos, nombre de plans présentant le bâtiment à travers les siècles.

Tous les visiteurs ont espéré que les travaux allaient se poursuivre pour mettre en valeur ce patrimoine local car pour le moment seul le rez-de-chaussée est accessible au public et présente une salle avec une voûte en demi-cylindre. Et certains visiteurs de rajouter que l’on peut très bien la restaurer comme en son temps une autre Tour lourdaise du XIIIème siècle au nom bien médiéval : Tour de Guigne ou Tour de Garnavie.