Dans le cadre de la 40 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine 2023 qui met en valeur cette année le thème du « Patrimoine vivant », il a été décidé de proposer cette 3ème édition au moment de ces Journées dans le cadre des découvertes, la découverte de la race bovine lourdaise, (une race bovine française à très faible effectif, originaire des Hautes-Pyrénées et aujourd’hui présente essentiellement dans des élevages conservatoires) organisée par l’Association nationale au Marché du Tydos.
Cette fête s’est donc déroulée sur 2 jours les 16 et 17 septembre et a été positionnée au Marché du Tydos avec un Marché de producteurs, une buvette, une restauration, des expositions d’animaux, de vieux tracteurs, de photographies anciennes, des déambulations d’attelage, des promenades en calèche, des démonstrations de chiens de troupeaux, des soirées animées par les Chanteurs Montagnards et le DJ Cyril BIBES.
Dans la série originalités une messe et une bénédiction des animaux et…une élection de Miss Vache Lourdaise et du plus beau C15.
Notre correspondant s’y trouvait le dimanche matin où du monde se pressait dans les allées du Marché, auprès des animaux, assistait à la Messe, à la bénédiction des animaux, au vin d’honneur et au repas.
On a pu voir ce matin-là, la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Conseiller municipal délégué Julien LEMAITTE, la Conseillère départementale Marie PLANE, des Maires du Pays de Lourdes.
De l’avis des visiteurs, une visite du patrimoine vivant originale et intéressante, un bon moment festif à partager sans modération !