La Fête annuelle du quartier de l’Ophite, organisée de main de maître chaque année par l’association familiale «L’Ophite s’amuse», présidée par la dévouée et dynamique Martine CAZADE, s’est déroulée sur 2 jours les 16 et 17 septembre après-midi.
Samedi après-midi 16 septembre à partir de 14h la cour centrale s’est animée. Le public nombreux et participatif a pu profiter des animations offertes par l’association familiale aux petits et aux grands : Concours de pétanque pour les adultes, animations pour les enfants avec « Les Petits Débrouillards » mais aussi des jeux d’adresse et de massacre sur de grosses boîtes de conserve, le billard indien, le jeu de la grenouille avec les bénévoles du Bureau et les animateurs et médiateurs de quartiers… et le summum les fameuses structures de jeux gonflables qui n’ont pas désemplies… sauf jusqu’au savoureux Goûter offert aux enfants. Les grands enfants ont eu droit eux à un Apéritif dînatoire à 18h30 à la Maison de quartier.
Dimanche après-midi 17 septembre, à la Maison de quartier, à 15h a eu lieu projection par la Coop des arts d’un docu-fiction « Dessine-moi un quartier » (d’après les histoires vraies des habitants du quartier) en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Politique de la ville Marie-Henriette CABANNE, du Conseiller municipal Firmin LOZANO, des acteurs-amateurs du film habitants du quartier et une nombreuse assistance. Le public a été conquis par le film. A sa suite des questions diverses ont été posées. L’acteur-amateur du quartier René Kahn a même proposé une nouvelle fin possible de l’épilogue du film aux réalisateurs, sous la forme du souvenir à transmettre pour ne pas oublier ce quartier qui a vu de nombreuses transformations et qui va inéluctablement disparaître. Une autre fin possible fort approuvée par tous. Evidemment quelques questions ont dérivé sur la démolition du quartier auxquelles le Maire a répondu sans détour.
A 17h, la Fête s’est conclu par le Concert « LROMIG » suivi d’une collation. Etaient encore sur place la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE et le Conseiller Firmin LOZANO auxquels se sont rajoutés les Conseillères Cynthia TONOUNKOIN et Nicole PEREZ et la Conseillère départementale Marie PLANE.
Tour à tour ont pris la parole Estelle De Lima Médiatrice sur le quartier pour le compte de l’OPH, Marie-Henriette CABANNE qui n’a pas manqué de féliciter chaleureusement Martine CAZADE dont l’association familiale favorise le lien social tout au long de l’année. Marie PLANE qui s’est dit être toujours heureuse de venir sur le quartier et qui a félicité tous les acteurs de cette belle animation qu’est chaque année la Fête de l’Ophite.
Martine CAZADE a remercié les élus pour leur présence, les membres du Bureau, les animateurs et médiateurs de quartiers, la Coop des arts et les acteurs-amateurs du film, Lromic, Albiem, Miss Rosy, DJ Mo et Tim pour le concert de Rap, les habitants venus nombreux pendant ces 2 jours.
Les habitants quant eux étaient ravis de ces moments festifs qui participent à leurs retrouvailles, à leur détente et bien-être, satisfaits des animations que proposent toute l’année l’association familiale et en redemande.