Ce jeudi 21 septembre sur le site industriel de Saux, Sartorius Stedim Biotech, partenaire de premier plan de l’industrie biopharmaceutique, a inauguré ce jour ses nouvelles capacités sur son site de Lourdes.
Le Directeur du site de Lourdes Nicolas GUARNONI, l’ancien Directeur Christophe BENARD et l’équipe de cadres ont accueilli pour cette inauguration de nombreuses personnalités et invités : le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE (cette Zone industrielle de Saux étant gérée par l’Agglo), le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Député Benoit MOURNET, le Directeur du Cabinet du Maire de Lourdes Laurent JUBIER (le Maire de Lourdes Thierry LAVIT étant en déplacement), le 1er Adjoint de Tarbes et Président de la Commission Développement économique de l’Agglo Pascal CLAVERIE, un membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes Pyrénées Christian CAUSSIDERY, des clients de l’entreprise, des chefs d’entreprise du site de Saux venus en voisin…bref une soixantaine de convives.
L’entreprise SARTORIUS est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de transfert aseptique de composants et de fluides lors de la fabrication de médicaments.
Pendant la Covid et après celle-ci et encore actuellement, l’entreprise a dû faire face à une forte demande de l’industrie biopharmaceutique et donc il a fallu procéder à une augmentation de ses capacités de production et de stockage et à une modernisation de ses outils de production afin d’y répondre avec un investissement de près de 3 millions d’euros.
Cette dernière fournit la gamme de produits Biosafe, des ports de transfert aseptique utilisés pour le transfert sécurisé de composants et de fluides nécessaires à la fabrication de médicaments et de vaccins.
Ces ports permettent de maintenir l’intégrité de la zone critique tels que les isolateurs et les salles blanches.
Après la coupe du ruban par les personnalités, par petits groupes les invités ont pu visiter l’usine et ses nouvelles infrastructures.
Celles-ci comprennent un nouveau bâtiment de stockage, une salle blanche supplémentaire ainsi que d’un magasin de transfert, l’agrandissement d’un laboratoire, la construction d’un nouvel atelier de montage pour les ports Biosafe ainsi que l’aménagement de salles de réunion et de l’accueil du site et la rénovation des bureaux.
Le site a donc vu l’augmentation significative de sa surface passant ainsi de 1250 m² à 2100 m².
Il a reçu le soutien des acteurs locaux : L’Association Territoires d’industrie, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, la communauté d’agglomération Tarbes Pyrénées Lourdes ainsi que la Mairie de Lourdes ont joué un rôle prépondérant dans ce projet en portant le dossier de demande de subventions de l’entreprise auprès de la banque publique d’investissement ; BPI France, permettant ainsi à Sartorius Stedim Biotech d’acquérir les murs des
bâtiments, loués jusqu’à présent à la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Ainsi, près
de 1.7 millions d’euros qui ont pu être financés par BPI France dans le cadre du soutien de l’Etat apporté
aux entreprises mobilisées dans la lutte contre la COVID.
«Nous sommes dorénavant dotés d’un très bel outil de travail aux capacités de production augmentées
qui va nous permettre de proposer une offre plus globale et compétitive et de rester la référence auprès
de nos clients mais aussi au sein du groupe Sartorius», a commenté Nicolas GUARNONI le Directeur du site de
Lourdes.
Pour finir il a expliqué que le groupe Sartorius Stedim Biotech est un partenaire international de premier plan de l’industrie biopharmaceutique. En tant que fournisseur de solutions innovantes, Sartorius Stedim Biotech, basé à Aubagne en France, aide ses clients à fabriquer des médicaments biotechnologiques de manière sûre, rapide et économique.
Sartorius Stedim Biotech S.A. est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris. Présent dans le monde entier, le
groupe possède des sites de fabrication, de R&D et de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
En 2022, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,5 milliards d’euros. À la fin de l’année 2022,
quelque 12 000 personnes travaillaient pour des clients à travers le monde.