Du 23 au 30 septembre, la Région Occitanie a eu le @BIOREFLEXE.
A cette occasion, le Service Restauration du Lycée René Billères d’Argelès-Gazost a été mis à l’honneur par le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON et la Conseillère régionale Pascale PERALDI qui s’y sont rendus ce vendredi 29 septembre à midi en compagnie d’un éleveur et agriculteur bio pyrénéen Philippe LANNE à Arrens-Marsous (ferme Bretou) et Jean-Luc BONGIOVANNI agriculteur avicole et céréalier bio à Sarriac-de-Bigorre. Ils ont été reçus par le Proviseur-adjoint Sébastien LECLERCQ, l’intendante Christine MONTAGNEZ et le Chef cuisinier Yann SIROT.
En effet Yann SIROT chef cuisiner depuis 23 ans et son équipe de la restauration partagent un fort engagement en faveur d’une alimentation bio / locale. Dans les repas (1200 repas préparés chaque jour dont 400 pour les écoles alentour) proposés tout au long de l’année 55% des produits sont Bio et/ou locaux ! Ce qui fait de ce Lycée un lycée exemplaire.
Et qui s’ajoute évidenment à l’enseignement qualitatif, à l’internat d’excellence, à une implantation dans un immense parc face à un décor grandiose de montagnes, bref un lycée où il fait bon vivre.
La Région Occitanie, a rappellé Jean-Louis Cazaubon, a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir la filière bio et notamment une plateforme en direction de la restauration collective des lycées pour qu’elle s’oriente vers le bio, la Région participant aux coûts de cette alimention par des subventions.
Les 2 agriculteurs présents ont fait part de leur inquiétude pour cette filière en raison de l’inflation et craignent que certains choisissent la déconversion.
Puis tous se sont dirigés vers le self : plusieurs entrées au choix comme un brick aux poireaux ou une galette de lentilles et son fromage blanc à la cibouletteou encore une brick au poireau en entrée…plusieurs plats au choix comme un sauté de veau et des haricots beurre cuisinés à la moutarde…plusieurs desserts au choix comme des gâteaux à la carotte et à la coco ou encore des pommes au four.. quand les produits sont bio ou locaux ils sont signalés aux élèves par une étiquette.
Des élèves bien habitués à ces plats cuisinés à qui on montre qu’il y a autre chose que les fast-foods, éduqués au goût et au bien manger.