Le 150ème anniversaire de la création du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes, a donné lieu à un programme exceptionnel ce samedi 30 septembre.
D’abord de 9h à18h sur la place Jean Jaurès au centre-ville devant la Mairie où a installé un « camp militaire » dans lequel chacun pouvait déambuler, voir les matériels, recevoir des explications et se renseigner sur les modalités d’entrée dans l’armée. On a pu voir aussi une partie plus historique du régiment et une exposition des peintres aux armées qui ont croqué les soldats du régiment pendant des semaines.
L’après-midi à l’aérodrome de Laloubère de 15hà 17h le public a pu assister à des démonstrations de saut en parachute, d’action commando, de mise en œuvre de canons, de présentation de mortier, de lance-missile antiaérien, vols d’hélicoptère, d’avions de chasse et de drônes…
A 19h30 les portes de la caserne du quartier Soult ont été ouvertes au public du moins pour les chanceux (un millier) qui avaient réservé par internet (réservations qui se sont arrachées). Il faut dire que le programme était exceptionnel : un magnifique son et lumière offrant une plongée dans l’histoire du Régiment.
Mais comme le spectacle ne commençait qu’à 21h30. Le public a pu se restaurer au village « gourmand » qui a été fort animé.
Pendant ce temps personnalités, gradés, invités, partenaires assistaient à un cocktail. On a pu voir le Préfet Jean SALOMON, le Député Benoit MOURNET, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Maire de Tarbes et Président de l’Agglo Gérard TREMEGE (arrivé juste pour le spectacle), de nombreux Conseillers municipaux de Tarbes, de nombreux officiers en active et d’anciens gradés du Régiment…
A 21h30, le spectacle a commencé avec une phrase du Maréchal FOCH projetée sur la magnifique façade rénovée : « Un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Une vingtaine de tableaux complétés avec des projections adossées à l’imposante façade ont permis de retracer, pendant près de deux heures l’histoire du Régiment. La mise en scène a été confiée à Bernard LAPEZE-CHARLIER, qui s’est plongé pendant plusieurs mois dans l’histoire du 35ème pour en sortir une belle trame. Une partie de son équipe d’Albiciacum a donc joué avec les soldats acteurs d’un jour.
Costumes des différentes époques pour les civils et les militaires, des calèches aux voitures des différentes époques pour les civils et les militaires, armes des différentes époques pour les militaires ont retracé cette histoire riche du Régiment et toutes ses évolutions. D’abord régiment d’artillerie, puis régiment d’artillerie parachutiste, toutes les batailles qu’il a menées et qu’il continue de livrer dans de nombreux points du globe. Evidemment les spectateurs ont compris le courage et le sacrifice des hommes de ce Régiment au service de la France et de la liberté de leurs concitoyens. Mais ils ont aussi été émus par un fil conducteur du spectacle qui était l’apparition d’un enfant ou d’une femme ou d’une famille laissée dans l’attente angoissante pendant les guerres ou autres missions périlleuses en terrain hostile. Une vie de famille compliquée, parfois sacrifiée par ces hommes et ces femmes qui aiment leur pays et donnent leur vie pour le défendre.
Le 35ème RAP a donné à voir un spectacle son et lumière grandiose, un spectacle vivant qui a subjugué les spectateurs, carrément médusés par un final renversant lorsque trois parachutistes ont atterri devant leurs yeux dans une orchestration parfaite et surprenante de saut en parachute en pleine nuit noire.
Inutile de préciser que l’ovation des spectateurs, qui se sont levés comme « un seul homme » avec spontanéité, et des « bravos » arrivés de tous les côtés des gradins, a été à la hauteur du spectacle réalisé.
A noter que le metteur en scène a été porté en triomphe par les soldats en costume d’époque sur…un brancard d’époque !
Lourdes actu remercie le Sous-lieutenant Lisa DI LEONARDO Officier communication et d’information du 35ème Régiment d’artillerie parachutiste et le Colonel Tristan ZELLER Chef de corps du 35ème pour leur invitation et leur accueil.
La règle était pout tous de ne pas prendre de photos du spectacle pour ne pas gêner les spectateurs mais aussi par confidentialité artistique (donc vous pourrez voir juste quelques photos de l’ensemble des acteurs pour la scène finale celle où ils viennent saluer les spectateurs).