Le lundi 25 septembre à 15h, dans les jardins de la Résidence médicalisée « Foyer du Petit Jer », on pu voir auprès d’un groupe de résidents un beau cheval blanc répondant au nom de Bingo tout à fait placide et se laissant caresser à loisir.
On connaissait les chiens-visiteurs, les chats-ronronneurs ou autres « doux lapinous »… dont la venue en EHPAD fait du bien aux personnes âgées et dont le but est de rompre l’isolement, de retrouver un lien affectif, de stimuler les facultés psychiques et de renouer avec les souvenirs.
Mais là surprise…visite d’un cheval, au demeurant assez imposant !
C’est Karine VIZIER venue des écuries du Bourdalat à Ouzous qui effectue cette médiation animale auprès de ce groupe de 10 résidents dont certains ont du mal à communiquer.
Surprenant, personne n’a de mouvement de recul devant cet animal imposant âgé de 11 ans et chacun tend volontiers la main pour le caresser, une dame lui parle en patois, une autre dit que ça fait du bien de le caressere, une autre se souvient qu’avec son mari elle élevait des pur-sang, un monsieur lui parle en lui disant qu’il est aussi beau que le cheval de Zorro. Tous les gestes et les paroles sont plein de douceur. La présence de ce cheval provoque des réactions et des des émotions…un pari gagné pour favoriser la communication, une reconnexion avec la réalité présente.
Ce cheval reviendra et les résidents pourront dans un deuxième temps tenir la longe, se déplacer aux côtés du cheval, le brosser…
Et pour parler aussi du cheval, il semblait quant à lui très instinctif et ressentir particulièrement les émotions de personnes âgées fragilisées.
Félicitations à Sandra JOLAIS l’animatrice et à la Psychologue de l’établissement pour cette idée de médiation animalière peu commune.