Il s’agit de la déclinaison pour l’Occitanie, d’un travail réalisé nationalement par l’Insee à la demande du Ministère des Solidarités, déclinaison qui a bénéficié localement de l’expertise du Commissaire à la lutte contre la pauvreté.
La publication d’un panorama des situations de pauvreté dans chaque région permet de rassembler les éléments de connaissance statistique existants, de les mettre en perspective et d’outiller la décision des institutions sociales, en s’inscrivant dans une démarche multidimensionnelle convergente avec celle des pactes locaux des solidarités.
Plusieurs éléments inédits le rendent particulièrement utile pour la compréhension des problématiques de pauvreté au sein de nos territoires. Des données et des cartes présentées à des échelles régionale, départementale et également locale (au niveau des EPCI), permettent un maillage fin dans l’analyse et la construction des modalités d’intervention. Une analyse novatrice est proposée autour de six profils-type caractéristiques des différentes situations de pauvreté. L’approche habituelle de la pauvreté par l’angle monétaire est complétée par une analyse territoriale des différents facteurs de fragilisation qui peuvent renforcer les difficultés des publics pauvres : insertion professionnelle, mobilité, logement, accès aux soins et aux services, formation, offre de garde d’enfants, etc.