L’association « Octobre Rose » présidée par Catherine DUPOUEY a organisé une belle journée bien remplie ce dimanche 1er octobre en faveur du dépistage du cancer du sein avec une affiche fort explicite et intitulée « Notre combat porte ses fruits. »
D’abord une Randonnée cycliste organisée par l’UCL dont le départ a été donné à 10h sous un soleil déjà généreux.
Puis à 10h15 c’était le tour de 1ère Marche de 10km, suivie à 10h30 de la 2ème marche de la Rose de 5km. Bien entendu elles ont été précédées du traditionnel échauffement en musique devant les Thermes.
Le ravitaillement pendant la course et les marches a été assuré par des producteurs locaux.
L’après-midi dès 14h au Parc thermal de nombreuses animations ont eu lieu : chants, danses, maquillage, coiffure, esthétisme, culture et déambulations musicales des « 6 phonés ».
Sans oublier la buvette, restauration, crèpes et merveilles.
Bien entendu les stands d’information concernant le dépistage et la prévention étaient nombreux : La Ligue contre le cancer 65 (présence de la Présidente Annette CUQ), Antenne Vivre Mieux son Lymphodème 65, Soum de Toy, Association RS DIEP sur la reconstruction mammaire, Association Jeune et Rose…
« Un Parcours de soins de Rose » organisé par Virginie ABBADIE-LONGO kinésithérapeute avec conférences et ateliers, de l’avis de tous fort intéressant.
Mais aussi, une démonstration de rugby par l’Association « Les Rubies ».
Et du théâtre « L’audace du papillon » de Sabrina CHEZEAU.
Bref une journée festive et « militante » qui a porté ses fruits, bravo aux organisatrices de ce programme Corinne, Cathy et Lætitia, à tous les intervenants, aux participants et aux parrains publics et privés.
crédit photos association Octobre Rose Argelès-Gazost et Pyrène Plus Argelès-Gazost