Jeudi 6 octobre, l’association GEM a fait découvrir au public son composteur collectif à l’occasion du festival Zéro Déchet du Symat.
Le composteur du GEM fête ses dix ans. Construit en 2013 à travers un chantier collectif entre l’association Recyclo-Loco et les adhérents du GEM, ce fut le premier composteur de quartier ouvert à tous sur Bagnères. Le composteur a connu du succès et depuis Reyclo-Loco a installé une dizaine de composteurs collectifs en partenariat avec la CCHB dès 2016, puis avec la Ville en 2018 et désormais avec le Symat.
Parmi les visiteurs, 3 habitants de Saint Martin et Barbazan sont venus affiner leur pratique du compostage, avec en particulier un point d’attention : pour bien composter il y a besoin de broyat de branches. Pour Yves : «ça vaut le coup d’avoir accès à un broyeur lors de la taille des arbres afin de produire ce broyat.» Certaines communes ont signé une convention avec le Symat et le SMTD65 pour mettre un broyeur à disposition des résidents. A l’automne, c’est le moment de se renseigner auprès de votre mairie.
Depuis 10 ans, le composteur du GEM est ouvert à tous. Actuellement ce composteur apporte une aide décisive, puisque le composteur de la médiathèque tourne à plein régime et ne peut guère accueillir d’usagers supplémentaires. De nouveaux sites de compostage sont en cours de validation par la Ville pour soulager les sites du centre ville et mieux couvrir l’ensemble des quartiers.
De nombreux usagers apprécient de venir au GEM. Le composteur est sans cadenas à code. Il fonctionne avec des horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 et dès lors que le portail est ouvert. Attention : NE PAS laisser de sacs devant la porte et lire les consignes pour bien composter. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un email à compost65@ gmail.com ou venir au GEM ou au Symat.
Les usagers du GEM ont extrait le compost mûr à l’occasion du Festival Zéro Déchet