Ce jeudi 5 octobre à 20h30 au Palais des congrès, dans le cadre de l’hommage du 60ème anniversaire de la disparition de la Môme que lui rend la Ville, a été donnée une pièce de théâtre « PIAF MA FRANGINE » en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK accompagnée du Chargé de la Programmation Culturelle Arnaud PENET.
Cette pièce de la Compagnie des Improsteurs a été écrite par Bruno SPIESSER, mise en scène par Françoise DELILE-MANIERE et jouée par la comédienne Monik HUET qui a fait vivre à elle seule une vingtaine de personnages, fidèles témoins, amis, amants qui ont tous admirée et reconnue Edith Piaf.
Les spectateurs ont été plongés soixante ans en arrière avec de belles figures d’époque : Montand, Cerdan, Cocteau, Meurisse… évidemment Piaf de son vrai nom Édith Gassion.
Cette pièce a ravi les spectateurs, dont de nombreux seniors, qui ont pu se rendre compte que derrière cette voix qui a émerveillé et bouleversé le monde entier, il y avait une femme fragile, généreuse qui a transformé et donné toutes ses lettres de noblesse à la chanson française avec des textes poétiques simples mais forts et des musiques véritables mélodies devenues des standards internationaux.
Un bel hommage qui continue puisque sera projeté un film « 9 garçons…un coeur » au Palais des congrès le 10 octobre à 20h30 et sera donné un concert « Sur un air, deux Mômes » au Palais des congrès le 11 octobre à 20h30, sans oublier l’expo photos Piaf à la Galerie Le Palais du 7 au 10 octobre.
René KAHN