Ce vendredi 6 octobre à 17h30, place de la Mairie s’est déroulé le dévoilement de la plaque « Bibliothèque partenaire Ha-Py Biblio », en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Conseiller départemental Louis ARMARY, du Maire Noël PEREIRA, des Adjointes Françoise TREY et Sylvie PAROU, de la Vice-présidente de la Commission Educatio Enfance Jeunesse de la CCPVG Isabelle COURTIN, de la Responsable du Relais Petite Enfance de la CCPVG Elodie GALAN, de la Chef du service Réseau des bibliothèques départementales Coordinatrice du portail Ha-py biblio Céline BOURIE-SAUREL, de Chantal BARUTEAUde la bibliothèque de l’ENIT et bien sûr du Bibliothécaire Alexis PEREIRA. La Sénatrice Viviane ARTIGALAS s’était excusée.
C’est Françoise TREY Adjointe au Maire en charge de la Bibiothèque qui a fait le discours inauguratif. (Lire celui-ci sous le diaporama photos).
Ce vendredi a été une journée bien remplie pour Alexis, qui a d’ailleurs insufflé un nouveau souffle à la Bibliothèque depuis son arrivée. A 10h, dans le parc de la Mairie il a proposé aux assistantes maternelles de la Vallée at aux tout-petits un tendre moment de lecture. A 16h30 toujours dans le Parc de la Mairie, Alexis a proposé le quart d’heure de lecture ouvert à tous. Et puis à 17h30 il a participé au dévoilement de la plaque et a fait visiter la Bibliothèque avec des ouvrages maintenant parfaitement rangés et répertotiés classés sur les rayonnages en suivant l’ordre alphabétique de leurs auteurs et leurs catégories et une bibliothèque bien plus achalendée du fait du travail en réseau avec livres, BD, DVD, jeux en nombre conséquent.
Deux nouveaux projets : le premier la création d’un fonds de jeux pour tous les âges, des jeux de société, des jeux de construction, des puzzles…jeux, achetés ou bien empruntés à la Bibliothèque départementale, à la Ludothèque de l’Agglomération de Tarbes ou encore à l’association « Jeux veux jouets ». Alexis a même cité Platon : « On apprend plus sur quelqu’un en jouant une heure avec lui qu’en une année de conversation ». Puis le deuxième projet, le déménagement de la Bibliothèque qui devrait être réalisé prochainement dans la salle à côté de l’Office de Tourisme, lieu de plein pied et plus visible par les usagers (un lieu que connaît bien Alexis puisqu’autrefois c’était la cantine scolaire qu’il a fréquenté assidûment).
Tout ce travail a permis déjà de passer de 20 adhérents en début d’année 2022 à 250 aujourd’hui.
Un dévoilement bien sympathique qui s’est conclu par le verre de l’amitié.
Discours pour le dévoilement de la plaque « Bibliothèque partenaire Ha-Py Biblio » par Françoise TREY
« M. le Sous-Préfet, M. le Conseiller Départemental, Mme et M. les élus…
Je vous remercie, au nom de M. le Maire et du Conseil Municipal d’avoir répondu présents ce soir.
La pose de la plaque «Hap-Py Biblio» symbolise notre partenariat avec la Médiathèque départementale et pour nous, il s’agit d’un temps fort dans notre fonctionnement.
En effet, notre Bibliothèque a été gérée pendant 20 ans par l’Amicale laïque et lorsque sa Présidente a fait part de son souhait d’arrêter, le Conseil Municipal a décidé de reprendre son activité et a voulu lui redonner un nouveau souffle.
Un emploi a été créé et Alexis est venu rejoindre Khédi qui officiait déjà depuis quelque sannées 4h par semaine.
Grâce aux conseils et à l’aide précieuse de nos collègues de la Médiathèque, nous avons pu désherber ce lieu afin de renouveler nos lectures. Nous avons ainsi accueilli 3000 livres, notre principal souhait étant d’offrir au plus grand nombre de lecteurs une offre variée et gratuite.
Dans nos territoires, l’accès à la culture n’est pas toujours aisé pour tous et notre Bibliothèque, à travers ses ouvrages, ses manifestations ou actions culturelles tâche d’y remédier.
Depuis l’embauche d’Alexis, nous avons modifié nos horaires pour nous adapter au public qui vient de plus en plus nombreux. Nous avions démarré, il y a un an et demi, avec une vingtaine d’adhérents et nous sommes aujourd’hui à 250 adhérents, avec une moyenne de 500 visiteurs les 6 derniers mois.
Notre bibliothécaire a à cœur de créer du lien avec toutes les entités de la commune que ce soient la micro-crèche, le centre de loisirs, le foyer des jeunes, les diverses écoles et même le club du 3ème âge. A travers ces différentes manifestations, il offre au public, hors les murs souvent, une nouvelle façon de lire et de découvrir la lecture.
En effet, je ne vais pas toutes vous les citer mais il a instauré :
– le 1/4 heure mensuel de lecture pour tous, le vendredi à 16h45 sur le parvis de la mairie,
– à partir d’aujourd’hui, et à la demande des assistantes maternelles, ce 1/4 h sera offert également aux tout-petits le vendredi matin à partir de 10h,
– des ateliers lectures à la micro-crèche,
– des ateliers lectures l’été dans le parc pour un jeune public,
Enfin un dernier exemple d’animation, et il faut saluer le travail des bibliothécaires de notre territoire qui suite à l’opération «Premières Pages» (un livre offert au nouveau-né ou enfant adopté de l’année par le CD) ont monté un spectacle et le présentent dans plusieurs villages (Argelès-Gazost, Cauterets, Luz St Sauveur, Pierrefitte-Nestalas Aspin-en-Lavedan). Un très joli spectacle et une mise en scène très pro merci à tous.
Je tiens également à souligner le dynamisme d’Elodie GALAN qui gère le Réseau Petite Enfance et fait participer ses petits protégés.
Nous avons d’autre projet plus ambitieux, la création d’une Médiathèque dans les locaux de l’ancienne mairie. Le dossier est en cours auprès de la Drac et je remercie Jacques MATA pour son élaboration et son suivi.
A Pierrefitte-Nestalas, les mots solidarité et entraide ont du sens et je tiens, tout particulièrement, à remercier Mme RABUTEAU de l’Enit qui nous a offert des rayonnages et mobiliers déclassés pour notre bibliothèque.
Je tiens à remercier Bernadette, Sylvie et Aurélie nos secrétaires de mairie pour leur disponibilité et l’accueil parfois de nos adhérents. Merci également à Thierry et l’équipe technique que nous sollicitons régulièrement et qui nous ont doté de 4 boîtes à lire, dont l’une est une ancienne cabine téléphonique que vous pourrez retrouver dans le Parc. Merci également à Sylvie PARROU, ma collègue qui m’épaule souvent.
Je vais passer la parole à Alexis qui va vous faire part de notre future offre et vous remercie de votre attention. »