La fracture numérique et le défaut de maîtrise de l’outil internet sont parfois un frein à la création des comptes sur le système d’information sur les armes (SIA) et à l’éventuel rajout sur le râtelier «informatique» d’armes manquantes. Dans les Hautes-Pyrénées, 65 % des chasseurs n’ont toujours pas créé leur compte.
Pour les chasseurs, la création d’un compte, sur la plateforme SIA, ouverte depuis le 08 février 2022, est obligatoire et doit être effectuée avant le 31 décembre 2023.
À défaut, le code de la sécurité intérieure prévoit un dessaisissement des armes non-enregistrées.
La Préfecture, en collaboration avec la Fédération de chasse des Hautes-Pyrénées, lance une opération «coup de poing» afin d’aider, l’ensemble des chasseurs, à la création de leur compte et à l’ajout d’arme(s) à leur râtelier numérique.
Ces opérations auront lieu :
- à la Fédération de chasse à Tarbes (18 boulevard du 8 Mai 1945) :
- le lundi 16 octobre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ;
- le jeudi 19 octobre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ;
- le vendredi 20 octobre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ;
- à l’espace public informatique à Lannemezan (55 rue Thiers) :
- le mardi 17 octobre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 ;
- le mercredi 18 octobre 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Afin d’accéder à cet accompagnement, une inscription est obligatoire auprès de la Fédération de chasse en appelant au 05 62 34 53 01 avant le vendredi 13 octobre 2023.
Pour rappel : Le système d’information sur les armes (SIA) a pour objectif de sécuriser le contrôle des armes en assurant une meilleure traçabilité de celles-ci, mais également de simplifier les démarches réglementaires lors de l’achat, de la vente ou de la transmission, et ce, de façon dématérialisée. Une fois son compte créé, le détenteur pourra visualiser ses armes inscrites en temps réel, éditer sa carte européenne et modifier ses données personnelles, évidemment confidentielles. |