Le 10ème Anniversaire de la Maison de la connaissance du risque sismique a été fêté avec de nombreuses manifestations du 10 au 14 octobre. Il n’a pas été oublié de rendre hommage à l’ancien Maire-adjoint Michel AZOT qui malgré les avis contraires avait obtenu sa création en 2013 et quand on sait combien le risque sismique est fort dans les Hautes-Pyrénées et à Lourdes cela semblait une évidence ! A noter que c’est la seule ville du département et de France qui possède un tel équipement.
Pour cet anniversaire ont été organisées des visites guidée, des escapes games, des sorties géologiques…et le vendredi 13 octobre une journée plus festive avec des stands (fort appréciés des scolaires), une soirée ciné-débat…
Et ce même vendredi 13 octobre à 16h, le Préfet des Hautes-Pyrénées, Jean SALOMON, est venu signer le Plan de Prévention des Risques Sismiques de Lourdes. C’est un plan qui était en gestation depuis 2007 et découle d’une décision nationale de 2006. En 2012 il y avait eu un pré-diagnostic, puis en 2017 un projet de plan avait été présenté à la Commune et une enquête publique avait eu lieu en 2018 et le voilà enfin signé en 2023, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Transition écologique et Présidente du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) Cécile PREVOST, des Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Sous-préfet Fabien TULEU, de la Commissaire du massif des Pyrénées…
Thierry LAVIT s’est dit fier d’avoir une Maire-adjointe à la Transition écologique et un Service dédié à la transition écologique, mais aussi aux risques majeurs (inondations et séismes notamment). « Notre responsabilité est de bien prendre en compte les risques et la protection des biens et des personnes, et de proposer un accueil serein aux pèlerins et touristes. » Il rappelle aussi le partenariat et le soutien de la ville à C-Prim avec la mise à disposition des locaux de la Maison de la connaissance du risque sismique, ainsi qu’une subvention de fonctionnement. Cette Maison a pour mission d’agir à la sensibilisation de tous. A remercié Michel Azot qui a son temps a beaucoup œuvré et les agents actuels qui s’occupent de ce lieu notamment la Responsable Zoé DEBACK.
Cécile PREVOST a rappelé que le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) est un centre de ressources dont l’objectif premier est de promouvoir la culture du risque à l’échelle du massif, l’association mène un programme d’actions porté sur la prévention des risques majeurs. Elle met en œuvre de nombreuses compétences gravitant autour de l’information du grand public, l’animation scientifique, l’accompagnement des collectivités territoriales et la gestion de projet grâce à une mobilisation de tous : Etat, Collectivités et la société civile (grâce à une association). Cette dernière porte cette Maison de la connaissance sismique. Si elle est à Lourdes « c’est que cette ville a été identifiée dans le Plan séisme de l’Etat de 2005 comme l’une des trois zones où la menace de tremblement de terre est la plus élevée en France métropolitaine. » Il faut diffuser la culture du risque auprès de la population « car prévenir, c’est sauver ». Le nouveau nom de cette Maison sera « EPICENTRE » E comme éducation, P comme protection, I comme information…
Viviane ARTIGALAS a dit avoir vécu et accompagné à l’époque la naissance de cette association « et je salue Jean-Pierre MENGELLE qui était Directeur de la Segpa et membre de cette association avec qui j’ai beaucoup travaillé pour diffuser sur le plan pédagogique ces risques sismiques et j’ai encore suivi cette association en tant que Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées chargée des Lycées et j’ai vu lorsque les diagnostic sont tombés sur les bâtiments des Lycées combien tous les travaux qu’il y avait à faire pour la sécurisation étaient importants et extrêmement coûteux… La prévention du risque et sa diffusion est essentielle vers la population, les scolaires, les élus. En tant que Présidente des Maires des Hautes-Pyrénées j’ai proposé à la l’assemblée générale une campagne de sensibilisation auprès des élus qui font face à de nombreuses crises et se trouvent souvent démunis surtout les petites communes par l’ampleur de ces phénomènes… Puis elle a parlé du diagnostic qui a été fait sur les ponts dans les Hautes-Pyrénées et a demandé au représentant de l’Etat de contribuer à leur consolidation ou reconstruction vu le coût…Puis a remercié le C.PRIM.
Jean SALOMON a félicité le C.PRIM…Il a rappelé qu’il ne faut pas se voiler la face et qu’une bonne partie des Hautes-Pyrénées est en zone rouge et que Lourdes est une ville particulièrement exposée au risque sismique sans rentrer non plus dans « le faire peur ». Donc un risque réel pour les Lourdais et les touristes du fait de maisons, immeubles, hôtels ne répondant pas aux normes sismiques. « Ce n’est pas le séisme qui tue, mais les constructions mal bâties qui s’effondrent sur leurs occupants ». Effectivement la signature de ce Plan imposera à un certain nombre de propriétaire d’effectuer des travaux et notamment pour les bâtiments recevant du public. Ce Plan est doté de financements et permet de recevoir des subventions qui visent des éléments non structuraux du bâti : cheminées, balcons, enseignes… dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien. Le Fonds Barnier peut aussi accompagner les propriétaires privés à hauteur de 80%…Les services de la Direction départementale des territoires ont travaillé à l’élaboration d’un document clair pour informer chacun que l’on soit un établissement recevant du public ou un particulier. Ce dernier sera mis en ligne sur le site de la Préfecture… »En ce qui concerne les ponts nous y travaillons »…
Puis on est passé à la Signature du Plan de Prévention des Risques de Lourdes par le Préfet.
Enfin chacun a pu visiter la Maison des risques sismiques et se rendre sur tous les stands extérieurs.