Le Maire de Bartrès Gérard Clavé décoré de la Légion d’honneur par la Ministre de la Ruralité Dominique Faure

Ce lundi 16 octobre à 18h, Gérard CLAVÉ, maire de Bartrès depuis 1989, a été décoré de La Légion d’honneur au grade de chevalier pour 56 ans d’engagement au service de la République.

La Ministre de la Ruralité, Dominique FAURE, lui a remis cette distinction en main propre lors d’une cérémonie à la fois solennelle et émouvante qui s’est déroulée à la salle des fêtes, entouré de sa famille.

Etaient présents le Préfet Jean SALOMON, le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre Clarisse MOYNIER, la Directrice de cabinet de la Préfecture Sophie PAUZAT, le Député Benoit MOURNET, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE représentant le Président du département Michel PÉLIEU, le Président de l’Agglo Gérard TRÉMÈGE, le Conseiller départemental et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, de nombreux élus du Pays de Lourdes, le Président de la section de La Légion d’honneur des Hautes-Pyrénées le général Jean-Pierre GUILLERMIN, la Présidente de l’association de l’Ordre national du Mérite des Hautes-Pyrénées Ghislaine TAFFARY, de hauts gradés de la Gendarmerie de la Brigade Tarbes-Ossun…

Dominique FAURE a pris plaisir à retracer une carrière professionnelle estimable, une vie associative riche et variée, un engagement généreux de pompier volontaite et un vie d’élu exemplaire, toujours au service des autres et des valeurs républicaines. Et comme celui-ci en toute modestie demandait à la Ministre comment le Ministère était arrivé à penser à lui, elle lui a répondu : « Mais comment vous manquer… ? ! »

Elle a ensuite remis sa décoration à Gérard CLAVÉ, celle-ci était posée sur un coussin rouge tenu avec fierté par sa petite-fille. S’est élevée alors une très belle Marseillaise chantée par le chœur d’hommes bagnérais « Auprès de vous » et entonnée également par toute l’assistance.

Puis Gérard CLAVÉ a prononcé son discours de remerciements envers la Ministre, envers Michel PÉLIEU qui l’a proposé pour cette Médaille, envers tous ceux qui l’ont entouré et l’entourent encore dans cette aventure : les élus, les habitants du village et, bien sûr, sa famille, qui l’a toujours épaulé. Il a retracé lui aussi son parcours de vie et quelques anecdotes, discours parfois interrompu par un étranglement d’émotion. (lire son discours complet ci-dessous).

Puis s’est élevé la belle chanson « Le Refuge » d’Edmond DUPLAN toujours chanté par le chœur d’hommes « Auprès de vous » et reprise par tous. Ce groupe a d’ailleurs égayé la soirée par ses chants pyrénéens autour d’un excellent buffet.

Gérard CLAVÉ a toute la soirée reçu nombre de félicitations et d’embrassades.

Discours de Gérard CLAVÉ :

« Madame la Ministre, les propos aimables et élogieux, que vous venez de tenir à mon égard me touchent infiniment.

Un grand merci Madame la Ministre, car sur votre proposition j’ai été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Croyez que je mesure hautement l’honneur que vous m’accordez en me remettant la distinction de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, que je reçois avec humilité et solennité.

Je vous suis aussi très reconnaissant d’avoir accédé à ma demande, pour que cette cérémonie se déroule dans mon village de Bartrès, auquel je suis très attaché, où je me suis beaucoup investi sans compter de mon temps.

Permettez-moi d’adresser mes remerciements aux personnalités présentes…

En ce jour je tiens à associer pleinement et à remercier mon épouse et mes enfants, qui ont toujours été d’un grand réconfort, dans les moments difficiles.
Je suis issu d’une famille de cheminots toute simple, de ce fait mes parents ont travaillé dur pour permettre à ma sœur et moi-même de réussir dans la voie que nous avons choisie.
Leur caractère de rigueur et d’exigence m’ont marqué, comme la tendre affection dont ils nous ont entourés.

Avant de retracer quelques faits marquants de ma carrière professionnelle et de vie publique, je tiens à remercier tous les Conseillers municipaux successifs, avec qui j’ai eu un grand plaisir de travailler, qui m’ont toujours accordé leur confiance en votant le budget et les projets que je proposais. Notre village est magnifique, nous l’avons transformé et embelli ensemble, en maîtrisant la pression fiscale de nos administrés. Tous ces travaux d’investissements ont contribué à une vraie amélioration du cadre de vie des Bartrésiens et ont surtout dynamisé l’économie de notre village où il fait bon vivre et je vous fais part que très souvent je reçois des félicitations sur la beauté et la propreté de notre commune. Je remercie Jean-Claude BESSOUAT adjoint au Maire, responsable des employés communaux d’effectuer avec les employés un travail remarquable sur notre commune.

Sapeur-pompier volontaire à la ville de Lourdes à l’âge de dix-neuf ans, pendant vingt ans, logé à la caserne je garde un excellent souvenir.
Avec une très bonne ambiance de camaraderie, malgré parfois des interventions dramatiques très dures à supporter.
Je remercie la présence de mes anciens collègues et amis.

J’ai travaillé aussi pendant les vacances scolaires à l’âge de 14 ans comme pompiste au garage Paul Vincent à Lourdes et garde-barrière au passage à niveau à Lourdes avenue Antoine Béguère où mes parents résidaient en tant que cheminots.

Ma carrière professionnelle a débuté à Creusot Loire à Tarbes comme ajusteur en 1968.
Puis à la SOCATA comme ajusteur outilleur, contrôleur qualité et technicien au service après-vente.

Membre à l’association de l’ADMR « Ets Ligades » à Lourdes pendant environ une vingtaine d’années comme membre actif puis comme Président, au sein d’une très bonne équipe de bénévoles, à qui je rends hommage aujourd’hui, qui faisait le maximum pour que l’on garde le plus longtemps possible les personnes âgées à leur domicile, ainsi que les portages des repas à domicile.

Vice-président à la CCPL puis Vice-président à l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, je remercie sincèrement Gérard TRÉMÈGE Président de l’Agglo de m’avoir toujours accordé sa confiance.

Vice-président au SIMAGE en charge des Marchés publics je remercie sincèrement Thierry LAVIT Maire de Lourdes et Président du SIMAGE.

Je suis aussi très heureux de travailler au niveau des Marchés publics avec des techniciens de grande qualité professionnelle, c’est très rassurant pour l’élu que je suis, je les remercie de leur présence : Olivier MILAN du SIMAGE et Laurent FERES de l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées.

Je rends hommage à tous les êtres d’exception qui m’ont entouré et que j’ai pu rencontrer sur mon chemin professionnel, d’élu et de bénévole.

Merci à toutes les personnalités, les hommes et les femmes exemplaires, les Bartrésiens, les membres du Conseil municipal, les élus ici présents et à vous Madame la Ministre, pour cette magnifique reconnaissance.

Actuellement comme vous le voyez, je me déplace en fauteuil roulant, cela ne m’empêche pas de remplir mes fonctions de Maire, Vice-président à la grande agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, Vice-président au SIMAGE et Président de l’association des Maires ruraux des Hautes-Pyrénées.
Je remercie sincèrement tous mes collègues élus, qui à chaque réunion, me descendent le fauteuil du coffre de ma voiture et le remette dans le coffre et je vous dis tant que la tête marche les jambes suivront.

Je terminerai chers amis en disant que quelles que soient les difficultés rencontrées, la vie est magnifique.

La plus belle des récompenses, est la satisfaction de nos concitoyens, votre satisfaction.

Je dédie cette magnifique distinction qui m’honore, à ma famille, aux Bartrésiens, aux élus qui m’ont accordé leur confiance et à toutes les personnes avec qui j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler.

Vive Bartrès le village où il fait bon vivre, la beauté de nos belles montagnes, et encore une fois merci à vous tous. »