Ce vendredi 13 octobre après-midi ont été inaugurés officiellement les nouveaux locaux des « Restos du cœur » (ouverts depuis juin) par la Présidente départementale Elisabeth SAGNIER.
Etaient présents une Représentante du Bureau national, la Délégué nationale-adjointe d’Occitanie, un représentant de l’Etat, la Député de la 1ère Circonscription des Hautes-Pyrénées Sylvie FERRER, la suppléante du Député Benoît MOURNET de la 2ème Circonscription des Hautes-Pyrénées Gaëlle VALLIN, le Conseiller régional des Hautes-Pyrénées Philippe BOUBAY, la Conseillère départementale du canton de Lourdes 2 Marie PLANE, les Conseillères municipales de Lourdes Nicole PEREZ et Cynthia TONOUKOUIN, le Président du Rotary, un représentant de la Banque alimentaire, un représentant de la Croix Rouge…les bénévoles.
Ces nouveaux locaux se situent 14, avenue Francis Lagardère. Les anciens locaux du Tydos mis à disposition par la Mairie se sont révélés trop petits pour tout le surcroît d’activités que connaît l’association en ces temps très difficiles pour de plus en plus de bénéficiaires.
Pour rénover et installer les nouveaux locaux les Restos du coeur ont reçu une participation financière de l’Etat, de la Région, du Département. Le bail est privé sous forme d’un loyer. Il s’agit des anciens locaux du Labo photos de Mme et M. Balu qui ont abrité aussi quelques autres magasins divers.
Tour à tour sont intervenues les différentes personnalités pour apporter leur soutien aux Restos cœur de Lourdes et remercier les bénévoles (Sonia, Patrice, Sonia, Monique et Véronique).
La 1ère salle (centre d’activités) accueille 3 jours par semaine 710 personnes (aide de toute sorte à la personne et aide alimentaire). La 2ème salle (restaurant) accueille 2 fois par semaine 50 à 60 personnes pour un repas autour d’une table (un accueil inconditionnel), des repas chauds préparés le cuisinier bénévole Patrice le mardi et le vendredi de 17h30 à 19h sur 2 services.