Lourdes : l’EHPAD « La Pastourelle » a permis à ses résidents d’entrer dans la réalité virtuelle

Ce mardi après-midi 17 octobre, l’EHPAD « La Pastourelle », a permis à ses résidents d’entrer dans la réalité virtuelle.

La société « Paseo VR » d’Orthez a proposé des balades virtuelles aux résidents, grâce à un casque autonome dans fil. Chacun a pu choisir de se retrouver virtuellement dans les paysages australiens, africains, du grand nord au milieu de la faune et de la flore ou encore à l’intérieur de monuments d’une grande valeur patrimoniale. Les résidents qui ont participé ont eu l’impression d’être à l’intérieur de ces lieux, de pouvoir toucher. Les autres résidents pouvaient regarder sur un écran ce que voyait le résident muni du casque virtuel mais évidemment pour eux il s’agissait d’images d’écran plat et sans les mêmes émotions.

Evelyne très enthousiaste a essayé 3 documentaires : « J’ai vu les danseurs de l’opéra Garnier ; la reconstruction de Notre-Dame de Paris ; la faune et flore d’Australie avec d’énormes serpents mais aussi des kangourous et des koalas, tous les 3 étaient intéressants et très beaux ».

Marie a choisi la faune africaine : « J’ai eu l’impression de pouvoir toucher tous les animaux, j’ai touché des singes, des éléphants, des girafes, c’était très plaisant et superbe. »

Pierre : « C’était extraordinaire, formidable, j’étais sur un traîneau dans le Grand Nord tiré par des chiens, j’entendais leurs aboiements joyeux et j’ai même ressenti la vitesse. »

Tandis qu’un autre résident demandait à voir l’espace…

Après toutes ces émotions, un bon goûter a été servi.

« La Pastourelle » est un EHPAD qui chercherche toujours des animations originales ou innovantes pour ses résidents et on peut dire que ces balades virtuelles mensuelles sont à la croisée du divertissement et de la thérapie permettant de s’échapper du quotidien, de rêver, d’échanger entre les résidents.

Félicitations à la directrice Carole CAMBRA et à l’animatrice Mathilde.