Lourdes : vif succès et grand intérêt du Colloque « Les passeurs et évadés » dans les Hautes-Pyrénées lors de la Seconde guerre mondiale

Ce Colloque a été organisé de main de maître par l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCGV 65), son Directeur Bruno MONTAGNOL et ses équipes et s’est déroulé en grande partie au Palais des Congrès les vendredi 20 et samedi 21 octonbre.

Les participants ont été accueilli vendredi matin par Bruno MONTAGNOL, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Député Benoit MOURNET qui tour à tour ont pris la parole.

Pas moins de 9 Conférences et Tables-rondes ont rythmé le Colloque. Une vingtaine d’intervenants : des historiens, des archéologues, des anthropologues, des présidents d’associations mémorielles, des représentants d’institutions culturelles ont fait part de leurs recherches, questionnés avec un grand-savoir faire par Bruno MONTAGNOL.

Lors de ce Colloque l’association « Itinéraires de liberté dans les Pyrénées » a dévoilé un projet de labellisation européenne des chemins de la liberté empruntés par les passeurs et évadés et qui sillonnent toute la chaîne pyrénéenne.

Les chemins de la liberté qui sont aussi un axe de coopération international avec la présence exceptionnelle le vendredi après-midi du Consul des Etats-Unis pour la zone Sud-Ouest Hector BROWN lors de cette table-ronde. Lors de sa prise de parole il a rappelé le courage et la détermination dont ont fait preuve les soldats américains lors de la Seconde guerre mondiale, pour aider leur plus vieille alliée la France, mais surtout pour défendre les valeurs de nos nations fondées sur la démocratie.

Des enseignant(e)s hauts-pyrénéens sont venus montrer leurs projets pédagogiques faits avec leurs élèves pour la mise en lumière de ces chemins de la liberté.

Ce Colloque a porté aussi une attention particulière au cas des aviateurs alliés par le prisme des archives, le sort de ces pilotes abattus sauvés par les habitants et passés en Espagne gâce à un réseau de passeurs et par une belle expo des peintres de l’Air.

En parallèle aux cycles de conférences, près de 90 jeunes scolaires de Tarbes et de Lourdes ont participé à des ateliers pédagogiques à l’espace Robert Hossein et à une randonnée mémorielle et les jeunes «Escadrille Air Jeunesse» de Toulouse ont été accueillis le samedi.

Autre moment fort de ce Colloque la Cérémonie commémorative au monument aux Morts marquée la lectures de textes par les élèves du Lycée Jean Dupuy de Tarbes, du Collège/Lycée Peyramale de Lourdes, les Cadets de la défense et des Escadrilles air-jeunesse de Toulouse, en présence d’un Piquet d’Honneur, des autorités militaires et civiles très nombreuses (dont le Consul des Etats-Unis qui a déposé une gerbe au nom de son pays entouré par 2 élèves).