Lourdes : le 10ème anniversaire de Pole dance 65 a été fêté avec panache (+ de 100 photos)

Ce samedi 21 octobre à 18h30 dans les salons de l’hôtel Gallia et Londress, l’association Pole dance 65 présidée Florence ABBADIE, a fêté avec panache son 10ème anniversaire, en présence de la Conseillère municipale Jeannine BORDE, du Président de l’association familiale de Lannedarré Christian GELIS (qui abrite l’association dans la Maison de quartier), les Sponsor lourdais Sport 2000 (notamment le directeur Patrick Hubert-Chevrette), la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ (qui invitait Pole dance à se produire lors des manifestations d’Octobre Rose au Lac de Lourdes)…et la présence de son mentor et amie Marion CRAMPE « étoile » internationale de la Pole dance.

Tour à tour les invités ont dit un petit mot mais c’est bien sûr Florence ABBADIE avec beaucoup d’émotion qui s’est lancée dans un discours de présentation et de remerciements.

« Bonjour, Mesdames, Messieurs chers amis,
Permettez-moi tout d’abord, de vous remercier de votre présence aujourd’hui pour fêter les 10 ans de Pole dance 65. Je remercie aussi Patrick et Nicolas VINUALES et leur équipe de nous accueillir et de nous permettre de nous réunir dans cet hôtel prestigieux qu’est le Grand Hôtel du Gallia et Londres.
…L’association a parcouru un long chemin et évoluée durant ces 10 ans. Son histoire et sa création questionne plusieurs personnes c’est pour cela que je vais retracer le chemin parcouru.
Tout a commencé en 2012 par le plus grand des hasards lorsque je me suis inscrite à un cours découverte de Pole dance. A ma grande surprise c’était Marion Crampe qui l’enseignait (pionnière dans la discipline et internationalement connue pour ses prouesses artistiques et sportives), vous aurez la chance de l’admirer ce soir lors de sa prestation. Un grand merci à toi Marion de ta présence avec nous ce soir, toi qui a un agenda très chargé.

À partir de là tout s’est enchaîné. Marion m’a encouragée et poussée dans cette aventure et je l’en remercie grandement. Elle a toujours pris le temps de me conseiller même en étant à l’autre bout du monde.
J’ai toujours été animée de la volonté de montrer l’image positive de ce sport et de faire tomber les préjugés (car c’est un sport qui demande force, souplesse, coordination et qui fait mal physiquement car il n’y a pas de Pole dance sans brûlures et bleus).

Je ne cache pas que la France est un merveilleux pays mais la nouveauté et l’inconnu cela fait peur à beaucoup de personnes et les préjugés de la Pole dance ont été compliqués à faire tomber.
Alors comme je n’aime pas faire les choses à moitié j’ai commencé fort en implantant l’association à Lourdes (je rapporte la une d’un journal de l’époque qui titrait le bien contre le mal / des stripteaseuses dans la ville catholique) très surprenant en effet.
Les préjugés peuvent être lourds à porter c’est pour cela que je me suis même refusée pendant plusieurs années l’enseignement des juniors. Mais aujourd’hui, les mentalités changent et des cours sont ouverts dès l’âge de 8 ans et des élèves participent même à des compétitions nationales.
Mon maître mot lorsque j’ai créée l’association était «le plaisir et l’épanouissement de chacun» et même après 10 ans et grâce à une équipe extraordinaire cet état d’esprit est toujours là. J’ai énormément de chance d’être entourée de belles et bonnes personnes.

C’est pour cela que je voudrai remercier aujourd’hui toutes les personnes qui font vivre l’association de prêt ou de loin. Tout d’abord, les membres du bureau, mon équipe de professeurs, les bénévoles d’un jour ou de toujours qui sont dans l’ombre mais qui fournissent un travail important, les consœurs et réseau de Pole dance et surtout ma famille et mes enfants (qui trouvent tout à fait normal d’avoir une maman qui fait le drapeau ou des saltos à 44 ans).

Je remercie aussi toutes les personnes qui nous font confiance : la Municipalité de Lourdes (Monsieur le maire et toute son équipe, les Services des sports, de la communication et techniques….), Christian GELIS pour nous avoir accueilli dans les locaux de la Maison de quartier de Lannedarré, nos Conseillers régionaux et départementaux. Toutes ces personnes nous soutiennent par différentes actions permettant aux associations de vivre et de se développer alors je vous dis merci !

Nous sommes passée de 15 pratiquants en 2013 à plus de 150 aujourd’hui. En effet nous enseignons dans tout le département et collaborons avec l’équipe de Dans6t sur Tarbes (je remercie Bouziane et Leila), le centre sportif Les Peupliers à la Barthe-de-Neste  et l’Orange bleue de Pouzac.

Je voudrais aussi remercier les magnifiques rencontres que nous avons pu faire grâce à cette discipline. Car je n’aurai jamais pensée organiser un shooting au sommet du Pic du midi merci Monsieur SOUCAZE, ou bien François au Donjon des aigles et récemment dans un Centre équestre, la familleCAZEAUX avec leurs idées aussi folles que les miennes comme faire une démonstration sur un centenaire à 3 m de haut, Equestria et j’en oublie.

Merci à Pascale pour nous avoir intégrée avec les commerçants de la ville de Lourdes, Annette CUQ avec Octobre Rose et la lutte contre le cancer (sachant que malheureusement nous avons de plus en plus d’adhérentes atteintes par cette maladie mais qui viennent pour reprendre confiance en elles), Sport 2000 Lourdes notre sponsor, la Guinguette du lac de l’Arrêt Darré, le TGB et sans oublier Alex Wright (photographe) qui est toujours partant pour immortaliser nos projets les plus fous.

Je vais terminer mon discours en vous remercions de tout mon cœur car sans vous l’association n’est rien.  Il faut pratiquer la Pole dance pour comprendre que ce n’est pas qu’un sport c’est une grande famille car elle peut transformer une vie, développe la confiance en soi et son regard aux autres.

J’ai failli oublier de remercier mon Directeur des routes et des Mobilités du Conseil Départemental (qui s’excuse de na pas être présent ce soir) qui me fait confiance car là encore j’ai fait fort une assistante de Direction Pole danseuse (vive le cliché).
Et bien sûr mes collègues de travail, à qui j’ai caché pendant plusieurs années mon sport à cause des préjugés. Mais je n’ai plus eu le choix lors de mon passage sur France télévision pour le Tour de France 2016. La phrase d’encouragement de Cyril FERAUD restera gravée dans ma mémoire et ce sera sur les paroles de celui-ci que je vais terminer mon discours : «Ca va aller Florence, on vient juste de dépasser les 1million 400 milles spectateurs tu vas pouvoir montrer que c’est un sport.»

Puis ont eu lieu de magnifiques démonstrations de cette belle discipline qui mêle force, souplesse et grâce.

Pour finir a été servi le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches.

Lourdes actu souhaite un bon Anniversaire à Pole dance 65 association qui a su faire tomber les préjugés et félicite sa présidente pour sa ténacité, son savoir-faire et son savoir-être.