Ce dernier weekend, le joli petit village de Viger a fêté la Saint-Martin, son saint patron.
Le samedi un Repas copieux et savoureux, organisé par le dynamique Comité des fêtes, a réuni les villageois de la vallée de Batsurguère.
Le dimanche, après la traditionnelle messe célébrée par le Père Zbyszek Musielak et chantée par la chorale de Batsurguère, un vin d’honneur a eu lieu à Barlongue où le maire Paul SADER et son Conseil municipal ont accueilli de nombreuses personnalités : le Député Benoit MOURNET, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, de nombreux Maires de la Vallée de Batsurguère et du Pays de Lourdes.
Le Maire Paul SADER a souhaité la bienvenue à tous, a fait part des travaux terminés et en cours dans le village et a fait nombre de remerciements puis s’est attardé longuement à faire le portrait de Jean IZANS le 2ème Adjoint à qui allait être remis une Médaille bien méritée. (voir son discours complet ci-dessous)
En effet le discours du Maire a été suivi par un temps fort et émouvant : la Remise de la Médaille d’or régionale, départementale et communale à Jean IZANS, 2ème Adjoint, élu depuis 1983 à Viger, soit tout de même une quarantaine d’années au service du village et de ses habitants.
Jean IZANS que les habitants appellent affectueusement Jeannot ou JeanJean a écouté avec émotion le discours du Maire qui a cité sa générosité, son dévouement, sa disponibilité, son travail, ses valeurs et qui a eu ses mots : « Son groupe sanguin est Viger+, c’est même inscrit dans son ADN » ou encore « Jeannot ne demande pas ce que Viger peut faire pour lui, mais ce que lui peut faire pour Viger ». Auparavant a été offert à sa femme Emilienne qui l’a toujours soutenu un énorme bouquet de fleurs.
C’est le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon qui lui a épinglé cette Médaille après avoir retracé son parcours professionnel et son parcours d’élu sous des applaudissements nourris.
Toutes les Personnalités sont intervenues tour à tour pour le féliciter et dire combien les villages sont la richesse de la France, des villages essentiels au bien-vivre ensemble et où les élus s’investissent sans compter.
Puis on levé le verre de l’amitié accompagné comme toujours à Viger par des amuse-bouches maison délicieux et variés préparés avec soin et savoir-faire.
Discours du Maire Paul SADER
« Bonjour à toutes et à tous, au nom du Conseil municipal et moi-même je vous souhaite la bienvenue, merci de votre présence ce dimanche pour fêter la Saint Martin.
Monsieur le député Benoit Mournet, Mesdames les sénatrices Viviane et Maryse (félicitations pour votre réélection en septembre dernier et au premier tour, cela a été la preuve de votre travail au quotidien depuis plusieurs années), M. le Vice-président de la Région Jean-Louis Cazaubon, Mme la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, M. le président de la Communauté d’agglomération Tarbes Pyrènées Gerard TREMEGE, Mesdames et Messieurs les Maires et élus, M. le Représentant de la Gendarmerie, Mesdames et messieurs de la Presse, M. le Directeur de Fréquence Luz, M. le Curé Père Zbyszek MUSELIAK, M. le Diacre Ange MUR…c’est toujours un grand plaisir de vous accueillir pour ces occasions de convivialité, de partage et d’échange.
Je voudrais excuser M. le Sus-préfet Fabien TULEU, M. le Conseiller départemental et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, M. le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, M. le Maire d’Aspin-en-Lavedan André LABORDE, Mme le Maire d’Ossen Christine ABBADIE CHELLE, M. DOBIGNARD.
Dans nos discours on fait souvent le bilan de l’année passée et on fait part des projets terminés ou en cours de réalisation dans nos villages.
C’est aussi l’occasion de remercier les personnes pour leur soutien et leur présence à nos côtés chaque jour.
Aujourd’hui c’est un moment particulier pour remercier du fond du cœur Jean IZANS, et marquer sa présence au Conseil municipal depuis 1983 ! Nous allons partager ce moment tout à l’heur par la Remise de la médaille d’honneur.
Je vais essayer de ne pas être trop long même si les projets en cours et à venir sont nombreux : la réalisation de notre grand projet la nouvelle Mairie, le parking, la fontaine, le monument aux Morts sont en cours d’achèvement, quelques petites semaines et nous allons pouvoir en profiter. L’enfouissement des lignes électriques aussi, la dépose des poteaux est prévue fin novembre.Viger aura une guirlande de câbles en moins, au passage je remercie M. MAURA qui a accepté la mise à disposition de l’emplacement du poste transformateur électrique route d’Ossen. Également Noël qui accepte la dépose de remblais sortis des tranchées, qui serviront prochainement à élargir un virage route de Barlongue.
Je remercie tous les organismes pour leurs aides financières, le Département, l’Etat, la Région, l’Agglo, le SDE et Enedis, pour la réactivité et l’efficacité de leurs interventions.
Merci aux riverains, ils ont été patients et compréhensifs pour la gêne occasionnée pendant ces travaux.
Merci aux Adjoints età tous les élus, ils participent activement à la réflexion et à la prise de décisions.
Merci à Marianne, notre secrétaire de Mairie, assidue et appliquée au quotidien, toujours à la hauteur des nombreux dossiers à traiter.
Un Grand Merci à Marie-Hélène, Murielle, Maité et Martha, grâce à elles le village est resté fleuri, l’organisation des messes et l’église en parfaite état.
Merci à Christophe et à ses collègues du service commun.
Vous pouvez le constater, la vie d’une Mairie demande l’engagement de toute une équipe et pas uniquement le Maire.
Bien sûr sans oublier tous les volontaires qui accompagnent le Comité des fêtes, la soirée d’hier soir fut un succès, nous pouvons dire qu’on a fêté dignement l’anniversaire de 40 ans du Comité des fêtes.
Bravo à toutes et à tous vous avez tous notre soutien.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants, n’hésitez pas à frapper à la porte à côté à la première occasion, vous ne serez pas déçus.
Merci pour votre écoute, bonne fête de la Saint Martin à vous tous.
Nous allons passer à la remise de la Médaille régionale, départementale et communale à notre très cher Jeannot, elle est largement méritée. »