Lourdes : le 68ème Festival de la Fédération des Sociétés musicales des Hautes-Pyrénées a fait le plein

Le samedi 21 octobre à 20h30, à l’espace Robert Hossein, a eu lieu le 68ème Festival départemental de la Fédération des Sociétés de Musique des Hautes-Pyrénées.

Ce Festival, qui se tient chaque année dans une ville différente du département, a eu donc lieu cette année à Lourdes. L’Alliance Musicale de Lourdes s’est chargée de sa préparation matérielle, avec le soutien de la Mairie.

Le Festival a été accueilli par le Maire Thierry LAVIT qui a dit quelques mots de bienvenue et a rappelé combien l’accès à culture notamment musicale pour tous était importante et que la Ville soutenait toutes les associations musicales.

A ce concert qui a fait salle comble, se sont produits les deux harmonies départementales, cadets et juniors, constituées de jeunes musiciens appartenant à différentes sociétés musicales des Hautes-Pyrénées, ainsi que trois sociétés membres de la Fédération représentatives de la diversité des sociétés musicales des Hautes-Pyrénées : la Mandolinata de Tarbes, l’Accordéon-club d’Astugue et l’Harmonie de Burg-Capvern.

Ce concert s’est déroulé en 2 parties :

Au programme de la 1ère partie La Mandolinata de Tarbes, présidée par Christian CARASSUS, sous la direction de Christelle KINAL-TRUC, société mixte orchestre à plectre et à choeur (mandolines, mandoles, guitares et contrebasse) qui a joué 5 morceaux avec une parfaite maîtrise : Les Bibelots du Diable, L’Enfant au piano, La Vita e bella, Des Cornouailles à l’Oural et Amor d’Aussau. Une mention particulière à la toute jeune pianiste qui jouait pour la 1ère fois devant un public aussi nombreux.

Suivi de la prestation de l’Accordéon Club d’Astugue présidé par Jean-François ESPOUEY, sous la direction de Serge BRIFFAULT, qui a joué Bohemian Rapsodie (Queen), un medley des Beatles, L’Encatenda (de Nadau).

Suivi de l’Harmonie Burg-Capvern grand ensemble associatif présidé par Patrick FERAL et Odile PAILHE sous la direction de Didier MEDAILLON qui a interprété avec maestria The Flood, Latin Band, The Blues Brothers revue.

La 2ème partie était consacrée aux Harmonies jeunes.

Tout d’abord c’est l’Harmonie Départementale Cadets présidée par Robert VALENTIE sous la direction de Pierre FERAL et composée uniquement de très jeunes musiciens qui ont interprété d’une forme belle manière Black diamond, Down by the salley gardens Ghosts in the gravehard et What about rock.

Puis l’Harmonie Départementale Juniors présidée par Robert VALENTIE sous la direction des chefs d’orchestres : Yann BERTHELOT, Cédric CIEUTAT et Robert VALENTIE qui a interprété The falcon of Egypt, Hindenburg, Première suite en Mi bémol et Gloria Estafette.

Un concert de grande qualité qui a reçu une ovation méritée du public et pour jouer sur les mots nous dirions qu’il lui a attribué de « Très bonnes notes » !

.

René KAHN