Lourdes : « L’innovation au service des Territoires » pour l’édition 2023 d’Innov’Adour

Ce Jeudi 2 novembre à 11h à l’Hôtel de Ville, le Maire Thierry LAVIT et la Présidente de la French Tech Pyrénées Adour Lydie CAZEAUX, ont convié la Presse pour présenter le programme d’INNOV’ADOUR#2, qui se tiendra à Lourdes, à l’Espace Robert Hossein, les 29 et 30 novembre.

Au programme de cette édition 2023 : des interventions d’experts, des conférences avec Cyril DION et Manon TURINA, des ateliers d’intelligence collective pour contribuer au plan d’actions de notre territoire, la présentation d’innovations locales et la convivialité toujours en maître mot.

Dans le cadre du projet de territoire «Lourdes Cœur des Pyrénées» et du Plan Avenir Lourdes, la Ville de Lourdes poursuit sa mise en réseaux et la recherche de partenariats au service du territoire. Elle s’est ainsi engagée dans une politique de diversification et de développement économique, et souhaite se positionner comme un des acteurs fédérateurs de l’innovation dans les Pyrénées.

En avril dernier, la French Tech Pyrénées Adour avait rendez-vous en Mairie de Lourdes pour signer la convention de partenariat autour de l’organisation d’INNOV’ADOUR#2. Un concours d’innovation destiné à proposer des solutions pertinentes pour les villes médianes de demain avait également été lancé ce jour-là. Les deux lauréats, AMPHORE et KEEMATIC, ont remporté un stand pour l’édition 2023 du SIIViM à Nevers.


INNOV’ADOUR#2 est organisé en partenariat avec la Ville de Lourdes et le SIIViM, réseau international des villes médianes, qui vise à favoriser la collaboration et l’échange de connaissances entre les entreprises, les start-ups et les collectivités. La dernière édition du SIIViM vient de se tenir à Nevers du 25 au 27 octobre. Une délégation de la Ville de Lourdes s’y est rendue avec deux start-up membres de la French Tech Pyrénées Adour : AMPHORE et KEEMATIC.

« Le Salon Innov Adour a pour ambition de mettre en avant les innovations locales, de favoriser les rencontres entre les entrepreneurs, les investisseurs et les décideurs, et de stimuler la croissance économique de la région. Nous souhaitons également promouvoir l’attractivité de Lourdes en tant que terre d’innovation, offrant des opportunités de développement et d’investissement dans des secteurs variés. Je rappelle que cet enjeu correspond à l’axe 3 du Plan Avenir Lourdes : « Une Nouvelle Impulsion Économique ». L’événement s’inscrit dans le cadre du Club Avenir Lourdes*, rejoint par la French Tech, une initiative qui vise à animer un réseau de partenaires engagés dans la politique de diversification et de développement économique de Lourdes, a expliqué Thierry LAVIT. Merci pour la confiance que vous nous portez. La présence d’un Salon de cette ampleur et de cette qualité est pour nous une valeur ajoutée ».

« Nous sommes très heureux d’être accueillis à Lourdes à travers cette dynamique que vous avez insufflée et le travail de toutes vos équipes que je remercie et avec lesquelles nous collaborons depuis plusieurs mois à l’élaboration de cet événement. Innov’Adour#2 n’est que le premier pas de notre collaboration avec la Ville de Lourdes. Comme ce fut le cas pour l’édition 1 d’Innov’Adour avec la Communauté de Communes Haute Bigorre, c’est important pour nous d’avoir le soutien des Collectivités pour l’organisation de cet événement. Notre vocation, outre l’accompagnement de nos membres, est de rayonner et de proposer nos solutions à l’ensemble des acteurs locaux publics ou privés, et notamment les entreprises et les collectivités », a précisé Lydie CAZEAUX avant de remercier l’ensemble des partenaires : «la Ville de Lourdes et le réseau SIIViM bien entendu mais également Territoires d’Innovation (projet porté par les départements des Hautes-Pyrénées et des PyrénéesAtlantiques) – le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne – CINOV– EDF, une rivière, un territoire – ENEDIS – CCHB – la Mutuelle Sociale Agricole – le SDE 65 – AD’OCC – AGROMAT – EXCO – le Pôle AQUAVALLEY – l’IUT de Tarbes – le Campus des Métiers et des Qualifications Transition Energétique – la CPME 65 – la CMA 65» et de dévoiler le programme d’Innov’Adour#2.

Parmi les temps forts, 2 rendez-vous à noter

Le 30 novembre :

  • À 14h30 : Conférence de Cyril Dion auteur-réalisateur des films « Demain » et « Après-demain », des documentaires qui partent à la recherche de solutions pour construire le monde de demain. Le film «Demain», a obtenu le César du meilleur documentaire en 2016.
  • À 18h : intervention de Manon TURINA auteure réalisatrice, avec François MARQUES, du documentaire « La belle ville ». Ce film sorti au printemps 2023 propose leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature.

Pour retrouver le programme complet, cliquez ici :
Programme INNOV’ADOUR#2 à Lourdes.pdf

Inscriptions et contacts :
www.lafrenchtech-pyreneesadour.fr – contact@lafrenchtech-pyreneesadour.fr

*Le Club Avenir Lourdes rassemble des acteurs clés de la ville, des entreprises innovantes, des organismes de
recherche et des institutions locales, dans le but de créer des synergies et de favoriser la création d’emplois et
d’opportunités économiques durables. Pour rejoindre le CAL ou en savoir plus, rendez-vous sur la page LinkedIn
dédiée : https://www.linkedin.com/showcase/clubavenirlourdes/