Le Parisien a publié ce mardi 7 novembre les chiffres de l’évolution de fréquentation des trains régionaux en 2023, de janvier à septembre, par rapport à la même période en 2019 et en 2022. Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, salue la très bonne performance de l’Occitanie qui se place une nouvelle fois en tête des Régions françaises cette année.
«Le volontarisme politique paie ! La preuve par les actes et les résultats. En 2023, l’Occitanie est une nouvelle fois numéro 1 en France en termes de progression de fréquentation dans les trains régionaux (+20%). Depuis 2019, plus de 25 000 nouveaux usagers font le choix de voyager chaque jour en train liO, ce qui représente une hausse de 44%.
Gratuité à l’usage pour les jeunes, trajets à 1€ en semaine pour les salariés abonnés et pour tous les publics chaque premier week-end du mois, réouvertures de lignes ferroviaires, augmentation des dessertes, mises en service de nouveaux matériels roulants plus verts et plus confortables... Nous menons avec ma majorité régionale une politique de report modal transversale et d’une ampleur inédite dans le pays.
De manière générale, ces chiffres viennent saluer la mobilisation des Régions sur le front des mobilités et des transports en commun. Avec une fréquentation en hausse de 15% depuis 2019 à l’échelle du pays, les Régions apportent la preuve que le train reste notre meilleur atout dans le contexte social et climatique que nous connaissons.»
Le 15 novembre prochain, à la veille de l’Assemblée plénière de la Région Occitanie, la Présidente Carole DELGA présentera à la presse de nouvelles mesures en matière de mobilité, à destination des plus jeunes notamment.