Communiqué de la Fédération de Conseils des Parents d’Elèves 65 : « A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 novembre prochain, les élèves( du CE2 jusqu’au lycée) seront invités à renseigner en classe un questionnaire d’auto‐évaluation dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement mis en place par le Ministère. (https://www.education.gouv.fr/plan-interministeriel-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-379551).
La FCPE porte sur le terrain depuis de nombreuses années au niveau national, la lutte contre toutes les formes de
harcèlement. Nous rappelons que 700 000 élèves sont affectés chaque année par du harcèlement modéré ou sévère d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale.
Pour accompagner les parents, la FCPE, la MAE et Tralalere se sont associés pour apporter des éléments de réponse sur différentes thématiques : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le cyberharcèlement. Cinq vidéos ont donc été réalisées et sont accessibles librement depuis janvier dernier sur la chaîne Youtube «Parents, parlons-en !».
Nous réaffirmons ici que cette cause que nous défendons pour le bien‐être de chaque élève, dans l’intérêt de leurs
apprentissages et qui participe au climat scolaire dans sa globalité, doit être une priorité.
Trop de jeunes sont morts, trop de jeunes sont traumatisés à vie, ne pourront peut‐être jamais tourner la page de ce qu’ils ont vécu.
Quant aux familles impactées par le harcèlement, que ce soit d’un côté comme de l’autre, ce sont des bouleversements dramatiques.
Nous réaffirmons avec force et conviction, que cette lutte ne saurait se contenter de questionnaires d’auto‐évaluation
tel que proposé par le Ministère et que des moyens humains indispensables pour endiguer ce phénomène, doivent être mis en place très rapidement.
Trop de personnels encadrants, trop de personnels de santé, de direction manquent encore pour répondre à ce fléau qui envahit les cours d’école. Il est temps de véritablement agir en mettant en place des adultes (personnel de santé,
pédopsychiatre, AED…etc.) en nombre suffisant pour permettre aux élèves de se sentir écoutés, entendus et protégés.
Des questionnaires à visée statistique ne pourront remplacer des adultes formés.
Après analyse des réponses à ce questionnaire, où les représentants des parents pourraient être associés, il faut que ça débouche sur de vraies décisions par la suite et mettre en place un protocole garantissant un climat scolaire serein.
Il nous semble essentiel de rappeler qu’une telle mesure doit se faire avec la participation de chaque membre de la
communauté éducative dont font partie les parents d’élèves. Les parents d’élèves ne peuvent être écartés d’un processus aussi important qui va concerner des milliers d’élèves et questionner de nombreuses familles.
La FCPE 65 appelle une nouvelle fois le Ministre, à abonder urgemment les établissements scolaires en moyens
humains dont les personnels de santé essentiels dans cette lutte contre le harcèlement et à ne pas tomber dans le piège de ses prédécesseurs, d’une communication sans effets concrets et sans concertation avec la communauté éducative.
La FCPE 65 invite les parents d’élèves à aborder ce sujet gravissime dans les instances où ils pourront siéger : conseil d’école, conseil d’administration collége et lycée, commission permanente, éducative, comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
La FCPE 65 restera vigilante à ce que cet outil ne devienne pas un outil automatique de répression et de sanctions
plus que de pédagogie et de prévention.
La FCPE 65 veillera que le protocole PHAre, lutte contre les harcèlements scolaires soit développé dans tous les
établissements publics conformément à la circulaire.
La FCPE 65 participera à la co-construction de projet de sensibilisation à cette thématique avec la communauté
éducative et les parents.
La FCPE 65 arrivant largement en tête suite au derniére élection, a obtenu la totalité des sièges dans les instances
départementales. Elle sera porter la voix des parents pour l’intérêt de vos enfants.
Pour le budget 2024 de l’éducation nationale , il est annoncé la suppression de 2500 postes de professeurs.
Ce choix du gouvernement va à l’encontre d’un plan ambitieux pour lutter contre les harcèlements scolaires.
Au contraire, la présence d’adultes formés à ce fléau devrait augmenter (infirmières, médecins scolaires, psychologues scolaires, A.E.D, personnel CDI, C.P.E, enseignants, R.A.S.E.D, concierge d’établissement…) afin d’être visibles pour désamorcer des conflits latents, détecter des potentiels cas, être à l’écoute des enfants harcelés, mettre en place des animations préventives contre les harcèlements.…
Certes, nos revendications auront un coût mais à côté des 413 milliards d’euros pour le budget militaire sur 7 ans,
l’investissement pour vos enfants et leur bien-être à l’école devraient être une vraie priorité nationale ! Cela ne semble pas être le cas ! »
Pour le CDPE 65
FCPE 65
4 bis rue de la Marne
65000 Tarbes
contact : 05/62/93/39/49
courriel : fcpe65@gmail.com
Permanence : tous les vendredis hors vacances scolaires de 14h30 à 16h30