Ce lundi 6 novembre de 9h à 12h et de 14h à 16h le camion TIMM a fait escale à Lannedarré.
C’est le Département des Hautes-Pyrénées qui a mandaté son camion TIMM (Télé Imagerie Médicale Mobile) et qui a mis ce véhicule à disposition de l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour mener des actions de prévention dans l’ensemble du territoire. Ce Programme Préven’TIMM est donc porté par l’Agence Régionale de Santé (Agence Occitanie et Délégation Départementale (65) avec le soutien du Conseil départemental, de la CPAM et de la MSA de Tarbes.
Pour chaque journée d’intervention, l’équipe médicale est constituée de deux médecins ou d’un médecin et d’un(e) infirmier(e).
A Lourdes dans ce quartier de Lannedarré, quelque peu excentré, les habitants ont pu être sensibiliser aux gestes barrières, comprendre l’intérêt de se faire vacciner contre la Covid et /ou la Grippe, meilleur moyen de se protéger et de protéger les siens, procéder à une vaccination gratuite que l’on peut bien sûr également faire chez son pharmacien ou médecin.
Aujourd’hui seulement 50% de la population des Hautes-Pyrénées se fait vacciner ce qui est très insuffisant.
Ce camion fait escale aussi dans les villages excentrés et les quartiers prioritaires des villes tout au long de l’année pour de la radiologie, mammographie, échographie, rétinographie, dermatoscopie, cardiologie et même gynécologie (frottis), dépistage du cancer du sein ou du côlon (grâce à des kits)…des bilans de santé et de la télé-médecine.