Les lycéens de la Serre de Sarsan (en langue vivante allemand) se sont rendus à Strasbourg avec leurs homologues allemands du lycée de Brake (en Basse Saxe en Allemagne) leurs correspondants, où ils ont passé une semaine dans une auberge de Jeunesse de la capitale alsacienne.
Ce projet, initié par leurs professeurs, Astrid Labat et Elisabeth Schwake Brunssen, était placé sous le signe de l’Europe avec comme thème central le 60ème Anniversaire du Traité de l’Elysée et l’avenir des relations franco-allemandes.
Logés dans la même auberge, les élèves des deux pays ont partagé leurs chambres de quatre et pu ainsi communiquer longuement dans les deux langues. Chaque soir un programme varié les attendait : jeux de rôle dans les deux langues proposés par l’enseignante allemande, initiation au rugby pour les élèves allemands, balade au bord du Rhin.…
Au programme des visites figuraient le Parlement européen bien sûr, un jeu de piste franco-allemand sur l’Europe, les villes de Strasbourg et Fribourg en Brisgau..
La visite du camp de concentration de NatzwillerStruthof ainsi que le mémorial Hartmannswillerkopf, lieu d’âpres batailles pendant la Première guerre mondiale ont particulièrement ému les Lycéens.
Toutes ces visites furent l’occasion pour les jeunes et les adultes de réfléchir au sens d’une Europe unie et fraternelle.
Les jeunes lycéens ont fortement apprécié cette rencontre et se sont séparés de leurs correspondants avec la promesse de se revoir.
Ce projet ambitieux a reçu un soutien financier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ainsi que les participations de la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) et du Comité du Souvenir Français de Lourdes présidé par Madeleine NAVARRO que Lycéens et professeurs remercient vivement.
Lycéens Lourdais et lycéens allemands de Brake devant le Parlement européen de Strasbourg