Barlest a fêté la Saint Martin et l’Armistice de la Grande Guerre

Le samedi 11 novembre a été programmée une Soirée apéro-repas et bal concoctée par le Comité des fêtes qui fêtait ses 20 ans.

Le dimanche 12 novembre, c’était la traditionnelle fête de la Saint Martin et le Maire de la commune Monsieur Lafon-Puyo voulait une journée plus marquante pour les 20 ans du Comité des fêtes.

Ainsi le Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes (CPPL), qui regroupe la plupart des associations patriotiques de la ville et rayonne autour de la cité lourdaise, Daniel LAVIGNE était présent avec des Porte-drapeaux à la messe et au Monument aux Morts pour célébrer l’Armistice du 11 Novembre en décalé mais de façon plus solennelle.

Après une messe célébrée par le père Yan CHYLEK et magnifiquement chantée par le Chorale de la vallée de l’ Ousse, toute la population a suivi le cortège, drapeaux en tête et s’est donc retrouvée au Monument aux Morts de la Mairie afin d’honorer et victimes villageoises de toutes les guerres. Étaient présents les Maires des communes voisines et monsieur le Député Benoit MOURNET.

Un ferme discours du colonel Daniel LAVIGNE, adressé principalement aux les jeunes, a été suivi par la lecture par un des conscrits du village du Message du Ministre des armées, pendant qu’un de ses camarades portait fièrement le drapeau des Anciens Marins des Hautes-Pyrénées.

Un dépôt de gerbe a été fait par la Municipalité et par le CPPL avant le traditionnel vin d’honneur dans la toute nouvelle salle des fêtes.

Une mini exposition sur la vie dans le Pays de Lourdes pendant la Grande Guerre ainsi que sur les conséquences sur la population, qui avait été mise en place la veille par Alain SYLVAIN a intéressé bon nombre de participants.

Cette journée s’est terminée dans la joie d’un rassemblement réussi et dans la bonne humeur générale. »

Alain SYLVAIN