Ce dimanche 19 novembre à 12h a eu lieu l’Inauguration des travaux de restauration de l’Eglise de Justous (un hameau de Saint-Créac dans la vallée de Castelloubon) situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins passant par le piémont pyrénéen.
Le projet consistait à restaurer un édifice historique comportant des éléments architecturaux d’origine médiévale, comme une porte et un chrisme effacé. L’édifice avait été repris au XVIIIe siècle dont certains éléments représentatifs de l’art baroque ont été conservés. Ce sont notamment les décors de panneaux de faux marbre, le tabernacle ou d’autres mobilier religieux, une vierge de bois doré ainsi que divers objets épars retrouvés sous le toit. Si rien n’avait été fait, le temps et l’humidité ambiante auraient continué leur travail de dégradation.
Le Maire de Saint Créac Gilbert GRAVELAINE a reçu pour cette inauguration de nombreuses personnalités : le Sous-préfet Fabien TULEU, la Sénatrice, Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillers départementaux Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, la Vice-présidente de l’Agglo Valérie LANNE, le Président de la commission du fonds d’aide aux communes de l’Agglo Jacques GARROT, l’Architecte départemental des Bâtiments de France, le Directeur des archives départementales, le Délégué départemental de la Fondation du patrimoine, le Vicaire général du Diocèse, le Curé du village…
Gilbert GRAVELAINE s’est dit heureux et soulagé que les travaux de l’église de Justous soient enfin achevés et d’expliquer que ce fut un chemin de patience pour les artisans freinés par la COVID et pour les habitants du village qui souhaitaient voir le résultat fini de ce chantier.
« Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir, aujourd’hui pour inaugurer les travaux de rénovation de l’église de la Toussaint et nous vous remercions d’être ici présent pour cet évènement.
Dans quelques instants je remettrai la clé de l’église à Monsieur l’abbé, qui en ouvrira la porte et fera la bénédiction de façon à restaurer le côté sacré du lieu.
La commune de Saint Créac a toujours été présente pour l’entretien du village, de ses bâtiments et de ses deux églises. Nous devons effectivement satisfaire les paroissiens du bas comme ceux du haut, même si ceux du haut ont la faveur d’être plus près du bon Dieu.
Des travaux avaient déjà été entrepris, par l’équipe municipale de Jean-Michel DUCLOS, il y a quelques années pour mettre l’édifice hors d’eau et en particulier la remise à neuf du toit en ardoise et le ravalement.
Le Conseil municipal a décidé d’une restauration à l’identique de ces peintures en faux marbre, présentes sur tous les murs de l’église, rares, voire uniques et leur redonner tout leur lustre d’antan. La vallée du Castelloubon est chargée en patrimoine baroque ses églises et retables remarquables telle qu’à Ourdis-Cotdoussan, Cheust, Juncalas et bien d’autres… Un livre a été édité sur ce patrimoine baroque par la CATLP.
Les travaux de restauration n’ont pu débuter que début 2022 pour un projet voté en 2020 et co-financé par le FAC, le FAR en 2021… »
Il a ensuite remercié pour son accompagnement M. Thibaut de Rouvray, les artisans (l’entreprise Giles, l’entreprise Batista, l’entreprise de Jean-Luc Bazi, M. Berdou, M. Navarret), les financeurs (le Départemental, l’Agglo), la Fondation du patrimoine, les habitants qui se sont impliqués (« Jean-Claude et Martine qui ont poncé et peint la porte de l’église qui avait été faite il y a quelques années par Jean Paul. Les cadres des fenêtres n’ont pas été oubliés. La peintre et dentellière Anne Marie qui non seulement a repeint le christ du cimetière mais aussi, a jonglé avec ses fuseaux pour faire les mètres de dentelle qui ornent la nappe obligatoire qui recouvre l’autel »).
Il a remercié Dominique, Audrey et Martine du Comité des fêtes, « les petits qui vont tenir le ruban….mais aussi à Thérèse et Jean-Paul qui nous ont cuisiné un superbe gâteau à la broche pour marquer l’évènement. »
Tour à tour les invités ont pris la parole, puis on a procédé à la coupe de ruban, suivie de la bénédiction de l’édifice et de sa visite.
Pour finir un vin d’honneur, accompagné de délicieux et copieux amuse-bouches, a été servi à la salle des fêtes et de nombreuses conversations ont encore porté sur ce bijou architectural baroque.
Féliciations aux élus et aux villageois mobilisés pour leur patrimoine religieux à transmettre aux générations suivantes.
René KAHN