Dans le cadre du lancement de la 12ème édition de la Semaine de l’Industrie, l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées et l’ensemble des partenaires de cette édition ont organisé une Conférence de presse ce lundi 13 novembre à 18h dans les locaux du Pôle Formation UIMM Adour DITECH – Zone Pyrène Aéropôle à Lanne, en présence du Président Marc MESPLARAU, du Préfet Jean SALOMON, du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, afin de présenter leur mobilisation pour faire découvrir les métiers industriels dans les Hautes-Pyrénées et le programme de cette Semaine qui se déroulera du 27 novembre au 3 décembre.
Il a été procédé à un tour de table de l’ensemble de partenaires de la Semaine de l’industrie en Hautes-Pyrénées, des acteurs locaux de l’industrie, de la formation et de l’emploi qui ont mis l’accent sur les actions qu’ils mènent pour valoriser ces métiers et l’engagement de chacun pour faire que cette nouvelle édition se diffuse auprès du plus grand nombre.
Pour Marc MESPLARAU : «Les métiers industriels ont beaucoup à faire valoir sur notre territoire : ils sont stables, technologiques, et répondent à la quête de sens des nouvelles générations. A travers cette semaine d’évènements et de rencontres, nous voulons démontrer à chacun que choisir l’industrie, c’est fabriquer son avenir».
Ce moment a été aussi l’occasion de dévoiler les entreprises ouvrant leurs portes et la thématique de la 2ème édition de la Grande Soirée de l’Industrie, soirée annuelle de clôture de la Semaine de l’industrie.
La 12ème édition de la Semaine de l’Industrie 2023, se déroulera donc du 27 novembre au 3 décembre mais avec des évènements programmés du 13 novembre au 17 décembre et rassemblera tous les acteurs de l’industrie et le grand public sous le signe de la rencontre.
En Hautes-Pyrénées, les partenaires de cette 12ème édition proposent de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation des métiers, notamment auprès des jeunes, des professionnels de l’orientation et des demandeurs d’emploi.
Les métiers industriels disposent de nombreux atouts : des emplois attractifs et stables qui offrent de belles et bonnes perspectives de carrières.
Ils sont porteurs de sens et de solutions face aux transformations de la société (transition énergétique, environnementale, numérique, …).
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les entreprises de l’industrie et des secteurs environnants tels que le secteur du BTP se mobilisent pour ouvrir leurs portes et sensibiliser à la réalité de leurs métiers et à leurs opportunités.
Pendant un mois, jeunes, demandeurs d’emploi, acteurs de l’orientation et de l’emploi mais aussi le grand public, pourront participer à des évènements ludiques et pédagogiques : job dating, visites d’entrepriseset de centres de formation, ateliers, escape games, informations collectives, DUO immersifs en entreprise,webinaires… qui permettront à chacun d’échanger avec celles et ceux qui font l’industrie, et de montrer « aux jeunes générations, et moins jeunes », tout ce que l’industrie peut leur offrir.
Cette nouvelle édition sera également l’occasion de mobiliser les acteurs de la formation, et de créer des liens avec le monde de l’entreprise, rapprochement indispensable pour faire face aux besoins en compétences des entreprises industrielles.