Organisé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec celles des Landes et des Hautes-Pyrénées, un challenge interdépartemental ludique de sécurité routière a été lancé le 23 octobre sur les réseaux sociaux.
15 questions étaient posées aux internautes sur 3 thématiques : les addictions, les comportements au volant et les mobilités douces.
Afin de clôturer ce challenge et d’annoncer les résultats, un événement a été organisé place Clémenceau à Pau : le 1er Village interdépartemental de sécurité routière. Les bureaux de la sécurité routière, les intervenants départementaux de sécurité routière ainsi que la police nationale et la gendarmerie des 3 départements étaient présents afin d’animer cette journée avec différents stands : le BSRT 65 était présent avec sa piste vélo permettant d’apprendre aux enfants les bases du code de la route. La Police nationale 65 et le GGD 65 étaient également au rendez-vous afin de montrer leur voiture radar et leur moto-cross électrique et plus généralement les dispositifs d’interventions de la police nationale et de la gendarmerie, la voiture «tonneau»…
Les directeurs de cabinet des trois Préfectures, M. Vincent BERNARD-LAFOUCRIÈRE (Pyrénées-Atlantiques), M. Cyrille LEFEUVRE (Landes) et Mme Sophie PAUZAT (Hautes-Pyrénées) ont visité le Village de la sécurité routière avant de dévoiler les résultats.
Après un long suspense, le département des Landes a été déclaré grand vainqueur de cette première édition.
3 participants au challenge (un dans chacun des départements) ont gagné un stage de conduite « Centaure ».