Bagnères-de-Bigorre : le collectif féministe « Les Simon·e·s » propose une Marche et une Soirée de sensibilisation et de partage le 25 novembre

Le collectif féministe bagnérais « Les Simon·e·s » dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, le samedi 25 novembre, vous propose :

-à 11h à Tarbes, Place de la Mairie de participer à une Marche organisée par le Collectif des Droits des Femmes 65

-une Soirée de sensibilisation et de partage au Tiers-Lieu en Bigorre, à Bagnères-de-Bigorre : 

20h – THÉÂTRE FORUM  

Théâtre immersif et interactif sur les violences sexistes et sexuelles : les identifier et réagir

Certaines scènes peuvent heurter les sensibilités

22h30 – BADASS BOUM

DJ set, éclectique déjanté, Foodtruck végétarien et Buvette sur place. 

Rappel : Un contexte toujours problématique
L’observatoire national des violences faites aux femmes révèle qu’en France, 213 000 femmes ont été victimes
de violences physiques et/ou sexuelles en 2019, 1 femme sur 2 a été confrontée à des situations de sexisme ou harcèlement sexuel au travail en 2020 et 118 femmes ont été tuées par leur partenaires ou ex-partenaires en 2022 (ministère de l’intérieur).En France, les forces de l’ordre interviennent 38 fois chaque heure pour des violences conjugales.
Chaque année, les estimations minimales révèlent que 94 000 femmes sont victimes de viols et/ou tentatives de viol, dans 91% des cas ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime.

Parce que de près ou de loin ces phénomènes de société nous concernent toutes et tous, les Simon.e.s vous invitent à y prendre part.

Numéro d’urgence disponible 24 heures sur 24 : 3919.


Infos Pratiques
Rendez-vous à partir de 20h au TLB Tiers Lieu de Bigorre, dans la ZA Soulé
TLB, 33 Avenue du Général Leclerc, 65200 Bagnères-de-Bigorre
Entrée 5€ adhérent·e·s au TLB ; 7€ non adhérent·e
contact : les.simon.e.s@mailo.com

Les Simon.e.s c’est qui ?
C’est un collectif féministe intersectionnel fondé en 2022 ayant pour objectif de sensibiliser aux droits des femmes et minorités de genre et aux violences qu’iels subissent.
Le collectif se retrouve pour organiser les événements annuels du 8 mars et du 25 novembre qui sont deux temps forts de sensibilisation et de mobilisation. Mais également pour relayer et organiser des ateliers, rencontres et cercles d’échange autour du féminisme intersectionnel.