La Grande traversée à VTT des Pyrénées (GT VTT) : un itinéraire VTT balisé de 380 km reliant les Hautes-Pyrénées à l’Aragon

Ce projet a été présenté lundi soir 20 novembre en présence des partenaires. Il est porté par les Communautés de communes de la Vallée des Gaves, Aure-Louron et du Sobrarbe, en lien avec le Département des Hautes-Pyrénées.

Cet itinéraire partira d’Arrens-Marsous Hautes-Pyrénées en France et arrivera à Bielsa Aragon en Espagne.

Quelques chiffres clés :
– 380 km de pistes balisées,
– 14 000 m de D+,
– 10 étapes,
– 45 heures de VTT en moyenne pour effectuer l’ensemble du parcours
Une étape moyenne c’est 40 km et 1 400 m de D+

Les points de passage principaux :
 Abizanda (village médiéval)
 Ainsa
 Bielsa
 Port Vieux de Bielsa
 Saint Lary
 Loudenvielle
 Arreau
 Col de Beyrède / Col d’Aspin
 Sainte Marie de Campan
 Tourmalet
 Luz Saint Sauveur
 Cauterets
 Arrens-Marsous
 Col d’Aubisque

Le tracé de 380 km

La GTVTT s’adresse à un public de sportifs en itinérance habitués aux parcours de type «All Mountain». Elle participe ainsi à la promotion du massif pyrénéen en tant que destination VTT mais permet également de
renforcer l’attractivité de sites déjà aménagés pour cette pratique : Zona zero, Louron Bike&Trial, Haute-Bigorre, Altamonta et les bike parks des Hautes-Pyrénées.

La GTVTT s’inscrit enfin dans un projet d’itinéraire global reliant l’Aragon au Pays Basque français en passant par le Béarn, pour en faire le plus grand itinéraire VTT All Mountain d’Europe.

L’état d’esprit de l’itinéraire :

-Proposer un véritable défi sportif : parcours technique, dénivelés importants, descentes ludiques
typées all mountain et enduro.

-Offrir une expérience de voyage unique avec la découverte de paysages naturels exceptionnels des
Pyrénées.

Les financements
Ce projet a bénéficié de financements européens via le dispositif «micro-projets» lancé en juin 2022 par la
Communauté de Travail des Pyrénées à hauteur de 25 000 €. Cette aide a permis de valider un tracé, d’établir
un plan de signalétique, de rassembler les éléments nécessaires à la création d’un topo-guide et d’un plan
de communication. Une feuille de route est désormais fixée pour la mise en marché de cet itinéraire qui
devrait ouvrir en juin 2024.

Désormais avec ses 700 km de pistes entre Abizanda en Aragon (Espagne) et Hendaye au Pays Basque (France), via les Hautes-Pyrénées, la Grande Traversée (GT) VTT des Pyrénées offrira un itinéraire 100% montagne aux sportifs aguerris. Ouverture prévue en juin 2024.

Au final : un massif, 2 pays, 2 versants et une arrivée à l’océan.

« On est reconnu par le Tour de France mais le vélo est présent sous toutes ses formes chez nous et le VTT y a pris une histoire considérable. Il est devenu générateur de gens qui viennent dans notre département et contribue donc à l’économie du territoire. Cette traversée est un choix excellent, d’autant qu’elle permet aussi de créer des liens avec nos voisins aragonais et béarnais. Le Département ne pouvait que soutenir ce projet », souligne le président du Département des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu.

Et il s’est aussi appuyé sur les collectivités locales et l’expertise des professionnels, dont le Bagnérais Rémi Laffont, champion du monde de VTT et fondateur de « Chez Octave ». « Nos techniciens ont beaucoup travaillé sur ce très beau projet. Une traversée, ça reste mythique, c’est un produit d’image », s’est réjoui le président de la Communauté de Communes de la Haute Bigorre, Jacques Brune.

« Je remercie le département d’avoir porté ce projet. ça tombe à pic en Haute Bigorre car on est en train de boucler notre offre vélo familiale », a ajouté le maire de Campan, Alexandre Pujo-Menjouet.

Et des offres vélo existent et continuent à se créer dans toutes les vallées bigourdanes. Que l’on soit amateur ou cycliste aguerri, chacun trouve donc un sentier ou une route à sa monture et à son niveau dans les Hautes-Pyrénées.(1) Parcours conçu en sens unique d’Abizanda (Espagne) à Hendaye (France).

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Accédez immédiatement
à cet article à partir de

1€/mois

Je m’abonne pour lire la suite

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous