« Les Amis du Vieux Lourdes » en mode visite patrimoniale et gastronomie

Ce vendredi 17 novembre à midi, l’association « Les Amis du Vieux Lourdes », présidée par Maguy POUBLANC, a organisé une belle visite patrimoniale architecturale et historique du célèbre Grand Hôtel Moderne lourdais doublée de l’art de la table et gastronomie.

Les soixante adhérents inscrits ont été reçus par les propriétaires italiens actuels M. et Mme Joseph TEDESCO et un Personnel aux petits soins.

Ils ont d’abord pu apprécier dans une magnifique salle à manger où domine le bois précieux, le cristal et les dorures, autour de magnifiques tables aux nappes blanches et dressées avec goût et apparat un repas gastronomique servi à la française.

A la fin du repas, l’ancien concierge de ce grand Hôtel René KAHN grand amateur d’histoire et bien documenté sur l’hôtel a fait faire aux adhérents une visite extérieure et intérieure de cet édifice remarquable.

Cet hôtel a été commandé par le cousin de Sainte Bernadette, Jean SOUBIROUS et son épouse Benoîte TOULET animés du désir de construire «le plus bel hôtel de la ville», ils ont fait appel à l’architecte lourdais le plus célèbre de l’époque, Jean-Marie LACRAMPE, pour dessiner les plans du Grand Hôtel Moderne (celui-ci a également réalisé les magnifiques rampes de la Basilique de l’Immaculée Conception, l’Hôtel de ville de Lourdes, le Château de Soum, l’école Saint-Joseph, l’école Honoré Auzon Honoré, ainsi que sa belle villa privée). La construction a commencé en 1896 et l’inauguration a eu lieu en 1902. Cet hôtel donne sur 3 rues, avenue Bernadette Soubirous, rue Sainte Marie et rue Saint- Joseph (formant comme un triangle) mais cependant toutes les lignes sont en arrondies, murs, balcons et petite tourelles et s’inspirent de l’architecture baroque française d’anciens châteaux. Ses façades sont couvertes de motifs délicats représentant des éléments de la faune et de la flore, des anges (parmi ces derniers ont dit que 4 des visages sont ceux des 4 filles de la famille).

L’aménagement intérieur a été confié Louis MAJORELLEe (1859 -1926) un des décorateurs et créateurs de mobilier français de style Art Nouveau les plus reconnus. En entrant dans le Grand Hôtel Moderne, on est aussitôt transporté dans le faste du 19ème siècle, en pleine «Belle Époque». Avec ses magnifiques lambris en bois, son plafond richement décoré et ses sols en mosaïque colorée, le Grand Hôtel Moderne a conservé tout l’éclat, le charme et l’élégance de son passé. 

L’une des pièces maîtresses de l’intérieur du Grand Hôtel Moderne réside dans la splendeur et le style du «Restaurant Majorelle» qui porte à juste titre le nom de son créateur. L’ambiance y est chaleureuse et intime, notamment grâce à la présence des lambris en bois, des motifs complexes du parquet et des moulures inspirées de la nature : plantes, feuilles et vrilles de nénuphar. De remarquables colonnes en marbre blanc de Carare font le tour du restaurant. En ce qui concerne le mobilier, il convient de mettre l’accent sur le style ancien des chaises en bois fabriquées à la main, sur le luxe des tables et sur la richesse des tissus de style Louis XVI. 

Majorelle a privilégié l’utilisation de bois exotiques grenus, comme l’acajou, ce qui est également remarquable dans la majestueuse et rare cage d’escalier à vis (appelé aussi en colimaçon) du Grand Hôtel Moderne. Avec les motifs en bois contrastants qui s’inscrivent en spirale dans le Grand escalier, Majorelle a sculpté là un chef-d’œuvre du 19ème siècle. 

L’hôtel offre également la possibilité de contempler plusieurs antiquités comme ses pièces d’ébénisterie artisanale du 19ème siècle, ses objets en porcelaine, son argenterie et ses lithographies. 

Au moment de son ouverture en 1896, le Grand Hôtel Moderne combinait ce qui se faisait de mieux en matière d’élégance et de confort, en offrant notamment des salles de bains privatives disposant d’arrivées d’eau chaude, un ascenseur s’arrêtant à chaque étage et des téléphones en cabines privées ; il était l’un des premiers hôtels dans le sud ouest de la France à le faire. Il fut immédiatement à la hauteur de son nom de «Moderne» et devint une référence parmi les hôtels les plus beaux et les plus sophistiqués de son temps. 

Les « Amis du Vieux Lourdes » ont été ravis de pouvoir visiter ce joyau du patrimoine lourdais. Ont remercié René l’excellent guide qui leur a montré en plus 2 chambres et une suite, ont remercié Maguy et Noëlle à l’instigation de cette visite originale.

Etant entendu que d’autres hôtels lourdais ne manquent pas d’intérêt.