Le Tarbes Pyrénées Athétisme a organisé ce dimanche 19 novembre, avec le concours du LOURDES ROLLERS, le Semi-marathon LOURDES-TARBES épreuve sur route de 21,1 km ouverte aux coureurs, rollers, handisports (handibike uniquement) au départ de LOURDES et une épreuve de 12 km ouverte aux coureurs et marcheurs au départ de LANNE.
Le soleil a été au rendez-vous pour cette course devenue mythique, elle est labellisée au niveau régional Occitanie et qualificative pour les championnats de France de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) semi-marathon.
Échauffements, étirements, encouragements entre équipes ont participé à la convivialité et au côté plus festif. C’est le Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LAROUSSE qui a donné le départ avec un pistolet de starter. Les participants en rollers ont été les premiers à partir, suivis de près par les participants handikike puis du départ des coureurs.
Tous étaient attendus à la halle Marcadieu à Tarbes.
Le record a été obtenu dans la catégorie des coureurs, chez les hommes par Guillaume TIPHENE avec un temps exceptionnel de 1h06 et pour les femmes par Jocelyne PAULY avec 1h21. Dans la catégorie roller, Yann GALY, pour les hommes, remporte la victoire sur le score de 34 minutes et 29 secondes, Amale Mugica Lainez, chez les femmes, affiche 39 minutes et 13 secondes. Ahmed Andaloussi sort gagnant avec sa performance de 32 minutes et 57 secondes pour la section handisport.
Tout s’est bien déroulé et tous les participants sont à féliciter, mais aussi tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible, avec le soutien des partenaires et des autorités.
René KAHN
.