Le village de Jarret et ses hameaux (Ayné et Louzourm) ont fêté Saint Martin le saint Patron de la commune ce dimanche 19 novembre.
A 11h a eu lieu la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles.
A 12h, a eu lieu une cérémonie de belle facture au Monument aux Morts. En effet le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes était présent avec ses Porte-drapeaux (Légion d’honneur, Légion étrangère, Association des Marins et Militaires Anciens Combattants, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Souvenir Français). Le Président du Cercle Patriotique Daniel LAVIGNE a lu un discours ferme principalement adressé aux jeunes. A noter la présence de la Présidente locale du Souvenir Français Madeleine NAVARRO. Puis a été lu par la Maire-adjointe Carole CAZENAVETTE-MARTINEZ le Message du Ministre des armées écrit pour les cérémonies du 11 Novembre dans toute la France. Puis le Maire Ange MUR, la Conseillère départementale Marie PLANE accompagnés de 2 enfants, ont déposé une gerbe, suivi de la Minute de silence, de l’Hymne national chanté avec ferveur par l’assistance.
A 12h30 à la salle des fêtes chacun était invité au traditionnel Vin d’honneur. De nombreux élus du Pays de Lourdes étaient présents, certains sont arrivés un peu plus tard de Peyrouse où se tenait aussi la Fête locale et l’inauguration de la place du village, parmi eux le Député Benoit MOURNET, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Vice-président de l’Agglo Patrick VIGNES et Valérie LANNE…
Après le Discours du Maire, on a levé le verre de l’amitié accompagné de délicieux ammuse-bouches.
Discours de Maire de Jarret Ange MUR :
« Bonjour à tous avant d’ ouvrir cette fête je vous demande une minute de silence en mémoire de notre collègue Paul HABATJOU récemment décédé. MERCI.
Je débute par une pensée aussi pour ceux qui sont dans la peine, ceux que la vie éprouve et qui ne peuvent être présents aujourd’hui, hélas trop nombreux pour notre petit village qui a souffert de 3 décès. Nous avons eu également la joie d’avoir 2 naissances, deux mariages et trois baptêmes. Des nouveaux arrivants, nous on rejoint qu’ils puissent trouver ici un bon vivre, bienvenue à eux.
Mesdames et Messieurs, chers amis, l’ensemble du Conseil et moi-même sommes heureux de vous retrouver pour fêter la Saint Martin patron de notre commune. Cela fait du bien de pouvoir se retrouver ensemble pour partager un moment de convivialité.
Il y a de cela un instant nous étions devant le Monument aux morts pour faire mémoire. Un village a aussi ses rites pour faire mémoire et ses fêtes en font partie c’est cela qui nous construit qui nous donne des repères qui fait que l’on existe on devient ainsi de tel village on y trouve force et encrage dans les moments difficiles.
Je tiens à excuser le Sous-Préfet Fabien TULEU, le Président du département Michel PELIEU représenté par Marie PLANE notre Conseillère départementale et Maire d’Artigues, Monsieur le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, Monsieur le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, les Conseillers départementaux Evelyne LABORDE et Thierry LAVIT (retenus sur leur Canton), le Président de l’OPH65 Yannick BOUBEE, le Président de la CAF65 Christian GELIS.
Je remercie sincèrement de leur présence les membres de la Presse locale toujours présents (La Dépêche, Lourdes actu, l’Essor, Lourdes info), le 1er Vice-Président de l’Agglo et Président du SDE65 Patrick VIGNES ainsi que les collègues Maires voisins, les associations patriotiques et anciens combattants qui ont assuré le Piquet d’honneur au Monument aux morts, le DGS de la Mairie de Tarbes Sylvain BOUCHERON, le Directeur du Développement économique de l’Agglo Frédéric PINNA, la Gendarmerie et les Pompiers. Tous ces mercis ne sont pas des mercis de bienséance car il y a une constance dans votre présence et soutien à Jarret, c’est le cumul de tous ces temps passés ensemble qui génèrent l’amitié, l’estime que l’on se porte et le plaisir réel de se retrouver, nous ne sommes plus des étrangers et une réelle solidarité existe entre nous et les services que vous représentez.
Un merci particulier à toutes les personnes actives dans la vie de notre village, l’équipe municipale pour son implication, notre employé communal Frédo ainsi que Stéphanie notre secrétaire de Mairie, Thierry et Clément pour le fauchage et déneigement, Lise pour l’entretien. Merci au père Marian, aux marguillières pour 1’entretien des églises, 1’équipe liturgique, notre chorale toujours présente dans les bons et moins bons moments ainsi que tous les responsables associatifs, vous êtes les poumons du village, vous lui donnez vie. MERCI. A nous tous de savoir parfois
faire un meilleur accueil à ce qu’ils proposent et nous violenter pour répondre présents c’est ainsi qu’un bon vivre se crée.
Maintenant pour ne pas faillir à la tradition je vais vous indiquer ce qui a été fait dans le village et les hameaux, grâce aux aides de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Agglo, du SDE65, de la CAF65, un grand merci à tous certes pour
l’aide financière sans laquelle nos projets ne seraient pas réalisables.
En 2020 et 2021 arrêts COVID, tous les chantiers bloqués, puis la reprise lente difficile à laquelle s’est ajouté l’augmentation du coût du matériel et les délais d’approvisionnement. Pour nous c’ est pratiquement 35 000€ en plus sur les projets portés et à tous cela s’ajoute aujourd’hui la crise énergétique et économique. Mais nos projets, notre village, mérite qu’on se batte et qu’on sache aller de l’avant.
Les travaux de rénovation de notre salle des fêtes débutés en 2019 sont pratiquement achevés, il nous manque les wc handicapés, et quelques mises aux normes nécessaires…
L’enfouissement des lignes (éclairage, alimentation des maisons, télécom, fibre) sur le hameau d’AYNE, chantier énorme réalisé grâce surtout à l’aide du SDE65 en lien avec ENEDIS, le département pour la fibre, il manque toujours la réfection de la voirie dans son entier, cela doit se faire en Mars avant l’inauguration, merci à tous ceux d’AYNE pour votre patience et les désagréments qu’un aussi long chantier occasionne mais je le pense le résultat sera au bout. La réserve incendie du hameau d’ AYNE a été aussi remise aux normes.
Sur Jarret la pose de l’éclairage dans notre dernier lotissement «La MOULETE», extension de la crèche qui passe de 10 à 14 petits et malgré cela nous ne pouvons répondre favorablement à la demande plus de 25 familles en attente de places, l’inauguration est prévue pour l’épiphanie … j’espère car il ne manque que le crépi. Il sera aussi inauguré à cette date le 1er habitat inclusif du département porté par l’ ADMR qui nous permet de bénéficier d’une animatrice et la richesse d’activités proposées.
Nous avons également bénéficier de la réfection de la RD 97 dans son entier avec pose de caniveaux, traversées de voirie et réfection d’ouvrage de soutènement devant l’entrée de la salle des fêtes ou il nous manque les rambardes qui seront posées plus tard.
En projet pour 2024 :
-Sur AYNE le clocher de l’Eglise, la mise en place d’une rampe d’accès handicapé à l’église, réfection des murets latéraux et consolidation et décapage de la grande croix du cimetière, réfection des rambardes du pont. Toujours sur A YNE en lien avec le PLVG les études sont achevées et le budget débloqué il y aura création de zones d’expansion de l’eau en cas de crues du ruisseau le Rieutord et canalisation de l’eau pour protéger et sécuriser le village, juste deux accords sont nécessaires.
-Sur JARRET réfection du logement du rez-de-chaussée du presbytère pour une future location.
-Sur LOUZOURM et écarts l’opération tête en LED qui nous débarrassera du vieux parc de lampes plus de 38 points d’éclairage, cela amènera un confort d’éclairage et surtout une réelle économie de consommation.
La partie administrative pour la construction du nouveau cimetière de LOUZOURM va être lancée, la construction débutera une fois cette phase achevée surement en 2025 ainsi que le déplacement de la cuve réserve incendie les routes bénéficieront dans un premier temps d’emplois partiels (travaux pour boucher) car les finances ne permettent pas une opération de réfection et goudronnage nécessaire et urgente, la voirie c’est plus de 95 000€.
Enfin, je concluerai en rappelant que le Noël de la Vallée se vivra le 17 décembre, venue du Père Noël pour nos retraités et nos jeunes suivie d’une bonne collation. Une après-midi qui s’adresse à tous et n’oubliez pas ce que nous avons dit tout à l’heure VENEZ car le plus beau des cadeaux c’est d’être ensemble échanger et se donner ces moments de bonheur.
Nous fêterons l’Epiphanie comme je l’ ai dit précédemment avec l’inauguration de l’extension de la crèche et de l’habitat inclusif et de la pose d’un composteur collectif avec l’aide de notre partenaire le Symat.
Merci pour votre écoute et bonnes fêtes de la Saint Martin à tous ! »,