Lourdes : le Concert commun de la Sainte Cécile a fait le plein

A l’occasion de la Sainte Cécile (sainte patronne des musiciens), la Ville de Lourdes a proposé la 5ème édition du Concert commun avec les groupes chorales et les sociétés musicales lourdaises, ce dimanche 19 novembre à 17h à l’espace Robert Hossein, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK et nombreux élus municipaux, du Député Benoit Mournet, de la Sénatrice Maryse CARRERE, de Maires du Pays de Lourdes, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANNES, du Président de l’association « Le Toit du Choeur » Christian GELIS…et d’un très nombreux public

Les groupes participant à cette manifestation étaient L’Alliance Musicale de Lourdes et le groupe Octave, l’Accordéon Club, la chorale La Coecilia et les jeunes In the sky, le Chœur de femmes Pyrénéa et les Chanteurs Montagnards, soit plus de 150 artistes.


Sylvie MAZUREK est intervenue : « Aujourd’hui nous partageons un moment en toute harmonie, en l’honneur de Sainte Cécile, la patronne des musiciens. Nous honorons surtout la musique, les musiciens, la réunion en un même élan de nos cinq sociétés musicales. Ce concert est bien plus qu’un simple récital. Il incarne la richesse culturelle et la passion artistique qui anime les associations musicales de notre ville. Il est l’expression d’un vivre-ensemble musical... »

Le concert a débuté par une pièce de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach, et s’est ensuite diversifié pour offrir au public de la musique classique, des musiques de films ou encore des musiques actuelles.

A noter que lors de la seconde partie du concert, trois scènes d’un opéra écrit par Laurent Chenaux, chef de chœur des Chanteurs Montagnards ont été proposées. Le thème central porte sur un événement historique et dramatique de l’époque de Louis XIV, montrant la révolte des habitants du Lavedan contre le poids excessif de l’impôt.

Inutile de dire que tous les artistes ont été largement applaudis par les spectateurs.

Une urne était à disposition pour l’association «Le Toit du chœur» pour recueillir des dons pour aider à la restauration de l’église.

Le concert était évidemment gratuit.

Le public a particulièrement et longuement applaudi le final commun : un chant traditionnel ukrainien « Maroussia ».

René KAHN