« Le département des Hautes-Pyrénées votera prochainement son schéma directeur cyclable. les asociations « Osez le vélo » de Bagnères-de-Bigorre et « Vélorution » de Tarbes saluent l’objectif de soutenir avec un budget conséquent les mobilités actives du quotidien.
Les retours d’expériences des territoires cyclables montrent qu’un budget départemental de 10€ par habitant et par an permet de lancer le schéma cyclable de manière ambitieuse et efficace. Cela correspondrait pour les Hautes-Pyrénées à environ 2 millions d’euros par an, soit 4 % du budget voirie (qui s’élève à 49 millions d’euros par an).
Le vélo permet des déplacements quotidiens sur des distances allant jusqu’à 10km. Il est bien adapté en milieu rural où la moitié des trajets font moins de 5 km. Le vélo est donc une véritable mobilité d’avenir pour économiser le carburant au moment où celui-ci devient onéreux.
Principal frein : les cyclistes se sentent en danger et peu de parents laissent leurs enfants rouler seuls sur les routes départementales. Des itinéraires sécurisés sont donc à aménager pour relier les communes aux bourgs-centres. Ainsi les villes de Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, Tournay, Trie, Maubourguet, Vic-en-Bigorre, Rabastens, Tarbes, Lourdes ou Argelès-Gazost pourraient devenir accessibles à vélo depuis les villages environnants dans un rayon de 10km. Cela favorisera le commerce et le lien social dans les centres-bourgs. Autre objectif : relier les bourgs-centres entre eux via des itinéraires séparés des routes à fort trafic.
Le Département dispose d’une expertise pour la voirie. Il gagnera à jouer un rôle central en proposant une assistance à maîtrise d’ouvrage aux petites communes et petites intercommunalités, qui de leur côté, manquent de ressources humaines et financières pour réaliser des travaux importants. Cette assistance est nécessaire pour réussir la continuité cyclable à travers le territoire et éviter les « trous » dans les itinéraires.
En milieu rural aussi les vélos veulent circuler en toute sécurité !