Ce vendredi 24 novembre de 17h à 20h, au Tiers-lieu Amassa, dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), a été organisée par le Pôle ESS Bigorre et la Ville de Lourdes une rencontre afin de découvrir et de comprendre cette nouvelle forme d’économie et ce qu’elle apporte à la société en pleine transition. Etant entendu que pour les Hautes-Pyrénées l’ESS c’est environ 10% de l’actif des établissements économique du territoire et 15% de l’emploi.
Cette économie à vocation sociale est aussi soutenue par la Ville de Lourdes, représentée par l’adjointe Marie-Henriette CABANNE, qui défend un programme municipal dans lequel « l’humain » tient une large place : « Partager de nombreuses valeurs, générer de l’activité économique, tisser du lien social sur notre territoire par des emplois de proximité, d’utilité sociale et économique, contribuer au développement durable et à la transition écologique, c’est tout ce qui constitue le fil rouge de la municipalité et de ses équipes. De manière concrète, la Ville de Lourdes soutient des initiatives qui relèvent de l’économie sociale et solidaire. De nombreux projets sont d’ailleurs en cours, notamment une maison de logement pour les saisonniers qui s’accompagnerait d’une auberge de jeunesse.
De nombreux partenaires vont intervenir pour expliquer ce qu’ils font. Notamment le Groupe Seb et le projet FIL, le GELPYVAG, l’ANRAS, l’Extraordinaire, le réseau KANOPE, un partenaire essentiel dans l’accompagnement de ces projets, le GIP politique de la Ville, toujours à nos côtés et Marlène MARGUI, Directrice du Pôle évènementiel et culture et centre social de la Ville de Lourdes, qui a œuvré pour tisser ce réseau de partenaires, pour que cette soirée soit possible…
Nous avons choisi le Tiers-lieu Amassa pour réunirs les acteurs de ces actions solidaires car c’est un lieu créé par l’association le Club des six et que le Tiers-lieu Amassa propose une offre complète pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Cet espace propose également une salle dédiée au coworking et une salle pour boire un café ou tout simplement découvrir des produits locaux. Des ateliers sont organisés régulièrement et il est possible de louer deux salles pour des événements professionnels.
Bien sûr nous ne sommes pas seuls à avoir préparé cette rencontre. Ce qui a rendu possible cette soirée, c’est l’accompagnement de l’ESS Bigorre et des associations qui œuvrent pour cette nouvelle économie sociale. »
Effectivement le Pôle Économie Sociale et Solidaire de Bigorre (ESS Bigorre) et ses 26 structures adhérentes travaillent en commun et se mobilisent pour produire de la valeur ajoutée sociétale au profit de tous les habitants du territoire.
Sarah ROUSSEAU, Directrice de la Cambre Régionale de l’ESS, a poursuivi : « Les besoins du territoire sont au centre de nos préoccupations. L’initiative citoyenne, l’initiative collective, c’est bien tout ce qu’on appelle l’Économie Sociale et Solidaire et qui reprend toutes les structures qui ont pour projet la transformation de l’économie. L’économie peut et doit œuvrer et mettre ses valeurs-là au centre. Les réseaux associatifs, coopératifs et mutuels se groupent au sein des chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire. C’est un vrai plaisir quand des collectivités nous appellent pour de nouveaux projets et c’est un réel plaisir de répondre à leur appel. La loi de 2014 pose un statut légal pour l’ESS en tant que projet d’utilité sociale et a pour mission de répondre au besoin du territoire et des habitants. Notre mission est donc de faire connaitre ce pan de l’activité sociale et économique, aider le développement économique du secteur, faire émerger des filières économiques qui tendent vers la transition écologique, développer des politiques locales favorable à l’ESS…
Sur le Département, ce sont 880 établissements, soit 1 entreprise sur 10 qui est une entreprise sociale et solidaire, et 19,4% de l’emploi salarié. 2 salariés dans le privé sur 10 travaillent dans l’économie sociale et solidaire. Sur le territoire, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, c’est 464 établissements employeurs pour 5000 emplois salariés soit 80% d’emplois dans le milieu associatif, 15% de l’emploi en coopérative et 5% de l’emploi mutualiste. »
La Soirée s’est poursuivie avec le témoignage et les retours d’expériences des intervenants présents. Un bilan positif qui tend à se pérenniser et à s’élargir. Un modèle économique qui est entré dans une société en pleine évolution. L’intervention de la coopérative d’activités économiques KANOPE et de France Active MPA-Occitanie a conclu la conférence qui s’est avérée riche en réflexion.
Pour terminer, un buffet réalisé par l’association Femmes Initiatives Laubadère, a été proposé au public et aux intervenants.