600 000 passagers pour l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées en 2023

Ce mercredi 6 décembre à 14h, Philippe BAUBAY Conseiller régional, Maire de Séméac et Président du Syndicat Pyrénia a donné une Conférence de presse pour faire un Bilan du trafic 2023 de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées.

L’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées connaît une croissance du trafic significative et approchera les 600.000 passagers en 2023,
– soit + 50% par rapport à 2022 : les effets de la pandémie sont derrière nous et les pèlerins sont de retour au Sanctuaire de Lourdes.
– soit + 23.5% par rapport à 2019 : à l’instar du trafic aérien mondial, l’aéroport de Lourdes retrouve une vigueur inégalée.


Ce trafic se divise en trois parties :

15% de trafic charter de pèlerins parfois de destinations lointaines (Dakar au Sénégal, Los Angeles aux Etats-Unis…) qui illustre la dimension mondiale de l’aéroport desservant le Sanctuaire de Lourdes. Ce trafic est toutefois en baisse au profit des compagnies Low cost européennes.

56% de trafic assuré par les compagnies low-cost en provenance d’Italie (7 destinations) de Pologne, de Belgique, d’Irlande, de Grande Bretagne et de Malte. Ces destinations sont caractérisées par leur trafic «import» : 80% des personnes qui empruntent ces liaisons séjournent dans les Hautes Pyrénées, pour l’essentiel à Lourdes, mais aussi les stations de montagne.

28% du trafic à destination d’Orly (liaison d’aménagement du territoire/LAT) dans le cadre d’une obligation de service public (OSP) c’est-à-dire un contrat passé entre le syndicat Pyrénia, propriétaire de l’aéroport et la compagnie VOLOTEA.


L’aéroport de Tarbes/ Lourdes Pyrénées : un outil indispensable pour Lourdes et les HautesPyrénées.
Le succès de l’aéroport est le fruit de l’implication successives de tous les partenaires publics (CCI, Région, Département et Agglomération).
C’est aujourd’hui le syndicat Pyrénia (Région Occitanie, Département des Hautes-Pyrénées, Agglomération TLP) qui en est propriétaire. Il a confié l’exploitation à la SPLAR Société publique qui gère également Perpignan et Carcassonne en Occitanie.
Grâce à leurs volontarismes et dans un esprit de collaboration exemplaire, les trois collectivités ont choisi des développer le trafic import vers le territoire, en particulier les pèlerins de Lourdes mais aussi vers le reste des Hautes- Pyrénées, grâce à un partenariat avec les compagnies Low-costs. Les retombées économiques sont estimées à 92 M€ de PIB sur le territoire.


La liaison avec Paris-Orly est nécessaire pour l’aménagement du territoire dans un département enclavé sur le plan ferroviaire.
Depuis 2003, la liaison avec Orly est qualifiée de Liaison d’Aménagement du Territoire (LAT), ce qui veut dire que l’Etat considère que cette liaison est vitale pour le développement économique des Hautes-Pyrénées, compte tenu de son éloignement. Notre contrat d’OSP est donc pleinement justifié.
L’Etat a d’ailleurs choisi de continuer à le soutenir dans le cadre de la Signature avec l’Etat du Plan Avenir Lourdes en Février 2022 (mesure 98)
Cette liaison est d’autant plus nécessaire que notre Département est enclavé sur le plan ferroviaire. Avec un temps de parcours en 5h15 jusqu’à Paris Montparnasse, le train reste un moyen de transport peu compétitif et l’avion reste la solution la plus viable pour relier la capitale.
Ce n’est pas le cas à Pau où le temps de parcours ferroviaire est de 4h17. Cet écart d’une heure rend ce mode de transport bien plus pertinent et explique largement la baisse de la demande aérienne à Pau. D’autres raisons existent : l’essor du télétravail, des visio-conférences…. De plus, au titre de leurs Responsabilités Sociales et Environnementale (RSE), les grands groupes demandent à leurs employés de privilégier le train par rapport à l’avion, ce qui est plus facile à Pau qu’à Tarbes/Lourdes Pyrénées.
L’aéroport de Pau, qui se caractérise par un trafic affaires important, subit donc ces changements de comportement, sans que l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées en soit tenu pour responsable.
Depuis le 25 Octobre la desserte Orly-Pau de Transavia a été divisé par deux et le trafic n’a pas augmenté entre Tarbes et Orly ; il a même baissé.
Grâce à l’engagement des collectivités et au trafic à dominante touristique qui le dessert, l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées reste un outil économique majeur et une plate-forme incontournable pour la desserte du Sanctuaire de Lourdes et des Pyrénées Centrales.

NB : à noter que pendant les vacances de Noël les destinations italiennes (Sicile, Naples, Rome) sont de nouveau proposées ainsi que Strasbourg.