Lourdes : « Les Fées Recy » sont parmi nous !

Ce lundi 4 décembre à 18h30, Aurélie (couturière / retoucheuse) et sa mère Rose Marie BARROY (qui travaille le bois et le tricot), de « bonnes fées », ont convié le Maire Thierry LAVIT, Julien LEMAITRE délégué au Commerce et la Presse à l’inauguration officielle de leur boutique située 43 rue du Bourg (au pied du Château-fort et face à la Pizzeria l’Angélus) ouverte depuis septembre. Elle sera ouverte à l’année et après la visite de nombreux touristes, elles attendent avec impatience la visite des Lourdais.

Ils trouveront là une boutique au concept original et écoresponsable partagé en 2 parties : un premier emplacement où sont disposés des produits artisanaux locaux, couture, textiles, accessoires, céramique, déco et des produits d’alimentation : gâteaux à la broche, pâté, vins régionaux….un deuxième emplacement où l’on trouve des vêtements, chaussures, accessoires de maroquinerie de seconde main.

Aurélie précise : « Notre projet a été conçu pour répondre à un besoin touristique. Nous sommes une douzaine de créateurs et producteurs locaux. Tous situés à Lourdes et aux alentours. Les prix sont très corrects, ils vont de 3 à 60 euros. La deuxième partie du magasin est une boutique seconde main. Hommes, femmes, enfants, chaussures, sacs, et des articles nécessaires pour la maison. Je précise aussi que nos produits sont personnalisables. Chez nous, tout est vivant et tout a une âme.

Nous remercions Monsieur le Maire, le service Commerce qui se montre toujours présent pour répondre à nos besoins ainsi que notre propriétaire. Ils nous ont tous soutenus et ont cru en notre projet. Et merci enfin à nos partenaires qui travaillent beaucoup. »

Julien LEMAITRE a ensuite rappelé que la jeune entrepreneuse avait déjà collaboré à trois reprises avec le service Commerce de la Ville de Lourdes pour les boutiques éphémères des rues de la Grotte et de la Halle. 

« Je suis heureux de l’ouverture des « Fées Recy » car nous avons toujours soutenu le local et le côté pyrénéen. Ici, vous proposez une belle vision de ce qui se fait chez nous. C’est un concept store qui propose des produits variés, éco responsables. C’est une belle démarche que vous portez sur la rue du Bourg. Nous sommes actuellement en phase d’étude pour repositionner la rue du Bourg en lui permettant d’accueillir des boutiques ateliers. Cet objectif se construit en lien avec le Château- fort et ce qu’il apporte à Lourdes et particulièrement au quartier. L’événement qui nous rassemble aujourd’hui montre par l’exemple que le service Commerce, au-delà du montage des dossiers de demande de subventions et du suivi personnalisé qu’il apporte, joue également un rôle de conseil. Il peut intervenir auprès des propriétaires comme un facilitateur en travaillant sur la fiabilité et la finalité du projet. Ici, nos échanges ont été fructueux et le propriétaire a fait montre de toute son écoute et sa bienveillance. C’est une expérience enrichissante et très positive. Félicitations et merci à vous tous ! »

Retenu en mairie, Thierry LAVIT est venu visiter la boutique et saluer l’assemblée plus tard dans la soirée.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans cette boutique où les « bonnes fées » vous accueilleront et où vous trouverez à coup sûr quelque chose qui vous surprendra et vous conviendra en soutenant les artisans locaux et en découvrant ce concept éco responsable du « recyclage » où « la mode » n’est plus à jeter !