Le 9 décembre à 14h, à l’amphithéâtre de la Bourse du travail à Tarbes, en présence du Préfet Jean Salomon, du député des Hautes-Pyrénées Benoit MOURNET, de la Conseillère départementale Geneviève ISSON représentant le Président Michel PELIEU, du Président départemental de l’Ordre des médecins, de représentants des sociétés savantes du département, des sociétaires et des invités, de la corporation des éleveurs du porc de Bigorre, de la société de la poule noire d’Astarac Bigorre…une double manifestation a permis de fêter les 170 ans de la Société académique des Hautes-Pyrénées, présidée par Hamida CHAOUKY Médecin anesthésiste-réanimateur Docteur en histoire et civilisations.
Ce moment anniversaire a été l’occasion de revenir sur les réalisations et contributions de la Société académique des Hautes-Pyrénées dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, des sciences, de la géographie de nos territoires et enfin de la littérature, ainsi que d’évoquer perspectives et projets futurs.
Discours du Président faisant état de la fondation de la Société académique des Hautes-Pyrénées au XIXème siècle et de son devenir aujourd’hui.
« En séance du 26 décembre 1853, Achille JUBINAL, député des Hautes-Pyrénées est élu premier Président de la Société académique des Hautes-Pyrénées en la mairie de Tarbes.
Il y a déjà un an que le Président Louis-Napoléon Bonaparte a été plébiscité comme Empereur des français. C’est le début d’un cycle d’essor économique que théorisera plus tard KONDRATIEFF.
L’esprit saint-simonien se diffuse auprès de toutes les élites et on le retrouve au sein de la Société académique des Hautes-Pyrénées dès son avènement : «Messieurs avant de nous séparer ce soir nous allons être appelés à choisir les sections auxquelles nous nous sentons plus naturellement portés à consacrer nos modestes travaux.» Propos éclairés du Secrétaire général FROSSARD qui envisage les différentes disciplines d’études, la botanique, la zoologie, la géologie, l’ethnographie, l’archéologie.
La Société académique des Hautes-Pyrénées, la seconde dans l’ancienneté des sociétés savantes départementales de France, commémore donc ses 170 ans d’existence à un moment charnière de l’histoire de l’humanité dans les extrêmes bouleversements climatologiques qui nous attendent.
Nous souhaitons centrer l’attention de l’ensemble des citoyens des Hautes-Pyrénées qu’ils le soient par la résidence ou par le cœur sur les disciplines en sciences humaines, en sciences physiques, en sciences de la vie et de la nature, dans les arts et la littérature qui irriguent la recherche et l’enseignement, la santé, la production de biens et de services, les arts et le spectacle vivant.
Quatre sections (histoire patrimoine et archéologie, sciences et médecine, territoire agriculture écologie, arts littérature et spectacle vivant) seront, dans l’esprit des fondateurs proposées aux adhérents et aux futurs adhérents.
La diffusion des travaux est consacrée par un cycle de conférences, des visites sur les sites patrimoniaux, scientifiques et industriels, un bulletin annuel ouvrage de près de 200 pages, une Gazette numérique aux adhérents, un site Internet avec les archives des bulletins de la société depuis sa création.
La volonté très forte de la Société académique, en ces temps de doute scientifique, de construire ensemble les ponts de la connaissance, pour diffuser le progrès éthique que nous revendiquons tous et qui est à notre portée. »
Le discours a été suivie par la traditionnelleConférence du premier samedi de chaque mois qui a eu pour thématique : « Élever un animal du quotidien du XVIIIe au XXe siècle : le cas des volailles en Astarac-Bigorre » par Laure DE KEYSER et Camille LABIT.
À 16h30 une dégustation des produits du terroir a été proposée à l’ensemble de l’assistance.
Pour toute demande d’adhésion : contact@sa65.fr