Lourdes : « La mort de Patrocle » !

Ce mardi 12 décembre à 16h30, une Conférence de presse s’est tenue dans l’espace d’accueil du Château-fort pour découvrir une œuvre du peintre Philippe PUJO intitulée « La mort de Patrocle », en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Culturel Sylvie Mazurek, de la Directrice Florence RAGUENES et de l’artiste.

Il s’agit d’une huile sur toile de grand format (182 cm x 130 cm) réalisée en 2021 par l’artiste Philippe PUJO acquise par la
Ville et exposée depuis le 1er décembre. Cette œuvre représente la mort de Patrocle, célèbre épisode de la Guerre de Troie relaté par Homère dans l’Iliade.

Philippe PUJO vit et travaille dans les Pyrénées. Après des études de philosophie à l’Université Toulouse II Le Mirail, il crée son entreprise de fabrication de châssis entoilés pour artistes peintres, « Toiles de France », afin de pouvoir pratiquer la peinture qui l’anime depuis qu’il l’a découverte, sur le tard, au lycée, en toute liberté.

Au fil de ses rencontres, il est amené à exposer dans toute la France et dans des musées (Le Louvre en 2009, Galerie Obrose, Paris, en 2017, Toulouse, Bourges, Biarritz…) et reçoit des commandes de divers organismes et collectionneurs privés (ce peintre a également sublimé l’église paroissiale de Lourdes en signant 14 tableaux représentant du chemin de Croix par exemple).
Sa rencontre avec le peintre Gérard GAROUSTE en 2017 change sa vision de la peinture et lui donne les armes pour contribuer à la défense d’une peinture intemporelle, figurative et narrative ; un retour de la peinture émancipée de toute forme de préjugés théoriques.

Cette peinture sera visible par tous les visiteurs.

Pour Thierry LAVIT a précisé qu’en cheminant sur le parcours des lieux emblématiques de la vie de la bigourdane la plus célèbre du monde, Bernadette Soubirous, les visiteurs pourront ainsi apprécier ces œuvres d’art où se mêlent Culte, Culture et Patrimoine. Lourdes « la ville fraternelle » la cité apaisée, tolérante, bienveillante a aussi décidé de s’engager dans une démarche de rassemblement autour du dialogue interreligieux, multiculturel et universaliste, vers la République, dont un des piliers fondamentaux est la culture. Car l’art, crée l’émotion, l’émerveillement et apaise les cœurs et les esprits permet toutes les expressions de notre chère République. Lourdaises, Lourdais, visiteurs, touristes, pèlerins, amis de l’art et la culture, venez vous émerveiller ! »