Ce 15 décembre à 11h, à la Maison d’accueil « Les Cimes » de l’Adapei a eu lieu l’installation du Comité départemental de la « Charte Romain JACOB ».
Cette installation a été initiée par la Présidente de l’Adapei Evelyne LUCOTTE ROUGIER, missionnée par « Handidactique » et soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé), en tant que Déléguée départementale pour mettre en place et animer ce Comité dans les Hautes-Pyrénées. Elle a tenu à remercier Pascal JACOB et l’ARS, représentée par Sophie ALBERT, pour leur confiance et a assuré que la noble mission qui lui a été confiée sera effectuée avec honneur et détermination.
Tour à tour sont intervenus le maire de Lourdes Thierry LAVIT, la Directrice Générale adjointe de l’ARS Occitanie Sophie ALBERT, le Péfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, le Président « d’Handidactique » Pascal JACOB qui tous ont rappelé la nécessité impérieuse d’améliorer encore et toujours plus l’accès et la qualité des soins pour les personnes vivant avec un handicap.
Thierry LAVIT s’est dit très honoré de participer à ce Comité. A salué le combat de Pascal JACOB pour l’amélioration de la prise en charge des patients vivant avec un handicap. Il a rappelé que Lourdes accueille chaque année des milliers de personnes vulnérables, en situation de handicap, ou malades. Lourdes continue d’être engagée dans une démarche de labellisation « Destination pour Tous » pour rendre la ville plus accessible. Avec les partenaires impliqués, la Ville essaie de répondre aux mieux aux enjeux de l’accès aux soins des personnes fragiles, vivant avec un handicap, dans le cadre du futur Centre de santé de Lourdes et du futur hôpital commun Tarbes-Lourdes.
Pour Jean SALOMON, « l’inclusion n’est pas que matérielle, mais aussi humaine. Chacun a son rôle à jouer en actes, en paroles et dans ses attentions. »
Puis, Pascal JACOB Président d’Handidactique et à l’origine de la Charte, portant le prénom de son fils Romain, est revenu avec beaucoup d’émotion sur l’importance majeure de donner leur véritable place aux personnes vivant avec un handicap comme premier expert de leur handicap et de leurs besoins en soins, avec leur famille et proches. Une intervention remarquable et remarquée.
L’installation de ce Comité Départemental de « La Charte Romain Jacob » s’est ensuite conclue par la signature de la Charte, par les signataires suivants :
Didier JAFFRE (ARS), Evelyne LUCOTTE-ROUGIER (Adapei), Jean SALOMON (Préfet), Benoit MOURNET (Député), Michel PELIEU (Département des Hautes-Pyrénées), Thierry LAVIT (Maire de Lourdes), Christian DUBLE (pour le Centre hospitalie Tarbes Lourdes), Yasmina GAYRARD et Laurent LAGES (pour les Centres hospitaliers Bagnères-de-Bigorre, Astugue, Lannemezan), Jean-Pierre DALLEAU (CPAM), Marie-Christine HUIN (APF France Handicap), Pascale GUEGAN (EPAS65), Gilbert JULIA (URPS pharmaciens), Carole LAHENS (CPTS), Laurent BARON (Relais santé), Annette CUQ (Ligue contre le cancer 65), Frédéric BOUSQUET (MDPH).